A l'affût de la Parole

« Une pauvre veuve s’avança et mit deux petites pièces de monnaie. » Mc 12, 42

7 novembre 2021

Jésus observe le comportement des personnes qui viennent au Temple et déposent une offrande dans la salle du trésor. Il aperçoit une pauvre veuve. Cette femme lui rappelle-t-elle sa propre mère ? Ce qu’il devine de son comportement suscite chez le Christ une admiration telle qu’il partage avec ses disciples la beauté de ce geste. Lui seul l’a remarqué.

« Deux petites pièces de monnaie », presque rien en comparaison des sommes offertes ostensiblement par les riches, trop souvent volées à d’autres ! Mais pour celle qui est dans l’indigence, cette aumône engage sa survie.

La femme est venue dans le Lieu Saint pour offrir à Dieu tout ce qu’elle possède. Une posture d’entière confiance qui trouve un écho dans le cœur du Seigneur, proche de sa Pâque. Pauvre par excellence, bientôt il sera livré à la mort, nu sur une croix. En cet instant de suprême vérité, il rendra son dernier Souffle, Trésor du Père.

Deux expériences en apparence très différentes mais portées par un même élan de folle générosité, jusqu’à l’extrême de l’amour !

Sœur Bénédicte de la Croix

Aujourd’hui, de quelle nature sera mon aumône ? Je donne un peu, beaucoup, à la folie… pas du tout !

crossmenuarrow-right