A l'affût de la Parole

"Seigneur, je n'ai pas le cœur fier..."

31 juillet 2021

« Seigneur, je n'ai pas le cœur fier ni le regard ambitieux ; je ne poursuis ni grands desseins, ni merveilles qui me dépassent ». Ps 130, 1

Après l’homme de la foi, Abraham, après l’homme d’intercession, Moïse, après la prière du pénitent David, regardons maintenant la grande foule des petits et des pauvres, les anonymes, les sans grades… Ce sont les humbles de la terre, les silencieux de la foi, ceux dont la prière n’est pas écrite dans nos livres « spirituels » eux pourtant par qui, à travers les siècles, la foi se maintient…

Ces anawim dont nous parle si souvent la Bible, on a pu dire que ce sont des gens qui n’ont en surabondance que leur indigence. Leur seule richesse est de ne pas en avoir, c’est d’êtres des hommes que la souffrance a éprouvés, mûris et qui ont appris de ce fait l’humilité vraie, l’abandon à l’égard de Dieu. Au milieu de l’épreuve ils sont sûrs que Dieu est proche.

Jacques Loew

Je me reconnais dans ces pauvres dont la confiance est fondée en Dieu comme sur un Roc, en compagnie de Marie, la douce Mère de Jésus et de son époux, tendrement aimé.

crossmenuarrow-right