C’est en priorité une écoute. Écouter, ce n’est pas rester muet devant l’autre, mais ouvrir un espace pour accueillir sa parole, se rendre réceptif à ce que sa parole peut avoir d’inattendu et de dérangeant. Cette disposition est requise quel que soit l’hôte, humain ou de Dieu. L’écoute précède la parole. « Qui veut être écouté de Dieu…, écrit Augustin, qu’il commence par écouter Dieu. Qui vult audiri a Deo…, prius audiat Deum. » (Sermon 17, 4). Pour Augustin, l’écoute est une attitude fondamentale dont le modèle par excellence est Marie, assise aux pieds de Jésus. Mais d’autres figures s’imposent à lui dans l’Écriture, la plus surprenante étant Jean-Baptiste, chez qui nous sommes habituellement sensibles à la voix fracassante, mais dont l’Évangile dit qu’il trouvait sa joie à écouter.
Marcel Neusch
Aujourd'hui, je me mets à l'écoute, de moi-même, de autres, de la nature, de Dieu. Je note ce qui monte de ce silence attentif qui est déjà prière adressée.