A l'affût de la Parole

« Les dons gratuits de Dieu et son appel sont sans repentance. » Rom 11, 29.

30 octobre 2021

Cette affirmation de Paul concerne au premier chef le peuple d’Israël dont il confirme le salut, malgré son ignorance du Christ. Les juifs, ses frères de races, demeurent les « bien-aimés de Dieu », non au regard de leurs mérites mais à cause de l’Alliance que Dieu a scellée avec leurs pères dans la foi.

Chacun de nous peut faire sienne l’attestation de l’apôtre. Dieu se donne et invite ses créatures à partager sa Vie gracieusement. Son initiative est première, fondatrice. Un appel irrévocable déjà exalté par le psalmiste : « L'amour du Seigneur, sans fin je le chante ; ta fidélité, je l'annonce d'âge en âge. Je le dis : C'est un amour bâti pour toujours ; ta fidélité est plus stable que les cieux. » (Ps 88, 2 et 3). Introduit dans le kaléidoscope des traductions, le mot « amour » s’enrichit, se nuance : bonté, grâce, miséricorde, chérissements… une déflagration de tendresse !

Je lève les yeux vers le ciel, il fait nuit. Dans un total silence, les étoiles prêtent allégeance à leur Suzerain, elles « brillent avec joie pour celui qui les a faites. » (Ba 3, 35). Concélébrant avec elles, je murmure cette prière : « ta fidélité est plus stable que les cieux. »

Sœur Bénédicte de la Croix

Je demeure dans les "chérissements" de Dieu selon ce beau mot d'André Chouraqui. J'entraîne avec moi la cohorte des mal-aimés.

crossmenuarrow-right