A l'affût de la Parole

J'arrive à la cime de ma vie...

5 octobre 2021

Comme je lui demande ce qu'elle [Sœur Emmanuelle] aimerait dire à tous ceux qui entrent dans le troisième âge et qui ont peur de vieillir, elle conclut d'une voix qui me frappe par sa fermeté et sa douceur : - N'ayez pas peur ! La vieillesse, c'est comme un couronnement. J'arrive à la cime de ma vie et je regarde le monde et les autres avec une infinie tendresse. Je les ressens dans mon cœur. Cette contemplation tendre me procure une immense joie. Pour moi, c'est comme du champagne ! La joie fuse dans mon cœur !

 Vous pouvez, vous aussi, donner autour de vous cette joie. On devient vieux le jour où l'on ne croit plus en l'homme et en la valeur de chacun, quel qu'il soit. Faites vôtre cette parole d'un poète musulman que j'aime tant : « Fends le cœur de l'homme et tu y trouveras un soleil ! » Mais pour cela, il faut un peu s'oublier soi-même, s'intéresser aux autres ! Il faudrait que les personnes âgées prennent conscience que c'est leur mission d'aimer. Quel que soit l'état dans lequel on vieillit, on peut regarder, sourire, tendre la main, bénir. Et cela transfigure la vie.

Marie de Hennezel

Je m'interroge sur le regard que je porte sur les personnes âgées qui m'entourent, sur moi-même, déjà marqué(e) par le passage du temps.

crossmenuarrow-right