Ça n'arrive jamais à Dieu d'être le plus fort.
Jean Grosjean
La méditation est ce moment privilégié où l'homme s'arrache à l'image de lui-même, lorsqu'il refuse de s'enfermer dans le maintenant de la représentation.
Marc-Alain Ouaknin
Je ne crois pas au diable. Croire en lui, c'est inutile. Il y a bien assez de mal sur terre sans en rajouter une couche.
Amélie Nothomb
"Dieu" est le mot le plus exagéré dans toutes les langues. C'est pour ça que je l'aime tant.
Marie Balmary
Je ne voudrais être rien d'autre qu'un homme qui arrose son jardin et qui, attentif à ces travaux simples, laisse pénétrer en lui ce monde qu'il n'habitera pas longtemps.
Philippe Jaccottet
Avoir espéré de toutes ses forces que quelque chose arrive, c'est avoir été enfant.
Anne Dufourmentelle
On peut opter pour la bienveillance en toute lucidité : Se focaliser sur l'être de la personne, ce qu'elle est essentiellement et éternellement quoi qu'elle fasse - une créature bénie "capable de Dieu"
Lytta Basset
Il fait peur, le silence, il inquiète, et il est des gens qui ne savent pas garder le silence car ils doivent le confondre avec l'inexistence.
Alexis Jenni
La poésie n’est pas un genre littéraire, elle est l’expérience de la vie par l’esprit, le pressentiment aveuglant que l’existence même la plus fragile, la plus diminuée ou la plus impuissante vaut la peine qu’on s’y intéresse vraiment.
Jean-François Beauchemin
Si je ne suis pas moi , qui le sera?
Et si je ne suis que pour moi, qui suis-je?
Et si ce n'est maintenant, quand?
Hillel
Le langage du Verbe, c’est le don qu’il répand ; la réponse de l’âme, c’est l’émerveillement dans l’action de grâce.
Saint Bernard
Le présent est la seule connaissance qui est utile. L'homme ne sait pas vivre dans le présent.
Erri De Luca
Un soir, un vieillard s'adresse à son petit-fils:"Mon enfant, il y a une lutte entre deux loups à l'intérieur de chacun de nous.L'un est mauvais et l'autre est bon." L'enfant réfléchit,puis demande: "Quel loup va gagner?" "Celui que tu nourris", répond le vieil homme.
Sagesse indienne
Le soleil est agréable pour celui qui le prend allongé, immobile. Pour celui qui le porte sur le dos de sa première lueur jusqu'au soir, le soleil est un sac de charbon.
Erri De Luca
On peut opter pour la bienveillance en toute lucidité : Se focaliser sur l'être de la personne, ce qu'elle est essentiellement et éternellement quoi qu'elle fasse - une créature bénie "capable de Dieu"
Lytta Basset
Moi, je suis le pain vivant,
qui est descendu du ciel :
si quelqu’un mange de ce pain,
il vivra éternellement.
Le pain que je donnerai, c’est ma chair,
donnée pour la vie du monde.
Jésus
La beauté, c'est ce qui dans le vivant attire, crée de l'élan et de l'empathie, qui sont les conditions nécessaires à l'acquisition du savoir. La beauté est un moteur, c'est la condition de l'apparition d'un désir, qui permet l'étude.
Alexis Jenni
Je sais que j'ai à mes côtés quelqu'un en qui je peux avoir confiance sans aucune réserve, et c'est une chose qui donne calme et force.
Edith Stein
Depuis Jésus Christ, il n'y a pas d'autre espace pour la foi que la chair humaine qui tient au cosmos.
Jean Sulivan
L'ironie mord, la moquerie tue, Le rire réconcilie avec le grand tout et révèle la bonté de l'existence.
Alexandre Jollien
Moi, je suis le pain de la vie.
Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ;
celui qui croit en moi n’aura jamais soif.
Jésus
Ce matin je suis entré dans une église. De nombreux fidèles suivaient la messe. Mais nul ne savait que Dieu se promenait dehors.
Jean-Marie Kerwich
Les montagnes prient dans la brume matinale. Le soleil, comme un bon prêtre allume ses cierges pour éclairer l’incrédulité du monde.
Jean-Marie Kerwich
La beauté, c'est ce qui dans le vivant attire, crée de l'élan et de l'empathie, qui sont les conditions nécessaires à l'acquisition du savoir. La beauté est un moteur, c'est la condition de l'apparition d'un désir, qui permet l'étude.
Alexis Jenni
La Joie est cette capacité que l'homme a de s'inventer. La Joie, c'est une danse, une ronde qui trouve la force d'ouvrir un maillon pour donner un nouveau souffle à la vie.
Marc-Alain Ouaknin
Jésus prit les pains
et, après avoir rendu grâce,
il les distribua aux convives ;
il leur donna aussi du poisson,
autant qu’ils en voulaient.
Saint Jean
Pendant des siècles, Dieu s'est occupé des arbres, mais il ne peut les sauver des imbéciles.
Alexis Jenni
Dieu, je ne sais pas exactement ce que c'est ; mais j'en suis tout imprégné. J'ai depuis longtemps, avant même de le savoir, le goût de Dieu. Je suis imprégné de foi, sans image précise de ce à quoi je crois.
Alexis Jenni
Jouer la musique de Bach ou les messes de Mozart, c’est peindre des icônes avec des sons.
Hélène Grimaud
La foi n'est pas une puissance de consolation, elle n'est pas là pour aider à vivre : il ne s'agit pas d'aider mais de permettre, permettre de vivre pleinement. J'aimerais décrire une foi qui serait comme une joie où l'âme développe sans cesse sa puissance d'agir, ce qui est la plus belle chose à espérer, une joie habitée d'une parole que l'on puisse entendre.
Alexis Jenni
S'il avait aimé une chose pendant son périple, c'était le silence. L'ennemi de la parole ce n'est pas le silence pensait-il, mais le bruit, le bavardage le vacarme, l’insignifiance vibratoire
Patrick Tudoret
En chaque croyance, en chaque idée, sachez trouver la substance lumineuse et écarter les épluchures.
Amin Maalouf
Être chrétien ne dispense pas de chercher Dieu : Jésus lui-même invitait chacun à le « suivre », à se mettre en « chemin » chaque jour vers la Source…
Lytta Basset
Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux.
Marcel Proust
Nos identités ne peuvent être closes. Car la grande aventure, c'est la reconnaissance de l'autre comme enjeu de notre propre humanité.
Frédéric Boyer
Les écrivains et les artistes sont des hommes qui une fois devenus adultes, ne savent pas guérir de l'enfance.
Jean Sulivan
Tout élan d'amour - qu'il soit humain, religieux, artistique ou poétique - implique un don total de soi à ce que vous aimez et par là-même un risque total.
Georges Haldas
Peu importe que cela ne dure pas, la joie n'appartient pas à la durée, elle apparaît où et quand ça lui chante, comme la beauté.
Sylvie Germain
Nos identités ne peuvent être closes. Car la grande aventure, c'est la reconnaissance de l'autre comme enjeu de notre propre humanité.
Frédéric Boyer
La marche célèbre le silence, l'ennui, oblige à réfléchir et à trouver votre jubilation en vous.
Sylvain Tesson
J'aime passionnément les nuages, haleine des dieux, ronds de nimbes en processions, ambassadeurs du céleste en perpétuel voyage que nous voyons filer loin et qui, souvent, nous regardent.
Hélène Grimaud
La sagesse est un chemin de crête, la voie étroite entre deux précipices, entre deux conceptions extrêmes.
Amin Maalouf
Chaque fois que je refuse à autrui d'être autre, irréductiblement autre, c'est-à-dire inassimilable, j'empêche l'arbre de vie de nous nourrir tous de sa sève.
Lytta Basset
En dépit des relents de superstition qui me saisissent parfois, en dépit de mon petit négoce intérieur qui n'en finira jamais tout à fait de marchander avec un Dieu imaginaire, j'ai entrevu un Autre Dieu qui ne se porte pas garant de ma sécurité, mais de la pugnacité du vivant à laquelle il m'invite à participer.
Marion Muller-Colard
« Avant même de te façonner dans le sein de ta mère,
je te connaissais ;
avant que tu viennes au jour,
je t’ai consacré ;
je fais de toi un prophète pour les nations. »
Jérémie
« Dieu est aussi frêle que ces coquelicots que, pour leur profit, les hommes veulent arracher de la terre. Je veux bien souffrir, mais je ne veux pas désespérer. Je ne laisserai personne éteindre en moi la petite lampe rouge de la confiance. Chaque jour j’attends tout. »
Christian Bobin
Dieu se révèle à celui qui fait taire en lui tout le bruit qu’il fait intérieurement avec lui-même. Ne jamais faire de bruit avec soi et autour de soi. C’est là le chemin de la vraie Musique et de la vraie Liberté.
Maurice Zundel
Les monastères sont, dans le monde des âmes, ce que sont, dans les grandes villes, les vastes jardins qui préservent la pureté de l'atmosphère:ils recueillent la lumière et thésaurisent le silence, sans lequel toute parole est vaine.
Maurice Zundel
Les arbres sont mélomanes. Ils grincent, chuintent, bruissent. Leurs feuillages murmurent des secrets. Leurs troncs se plaignent de souffrances. Entrer dans la forêt, c'est s'installer sous l'orchestre.
Sylvain Tesson
Dans ma vie, je me suis battu pour une égalité, pour une liberté, mais la fraternité ne peut se conquérir. C'est un don, elle vient à l'improviste (...) Mais elle existe, elle a existé. Je l'ai goûtée.
Erri De Luca
Voici ma mère et mes frères.
Celui qui fait la volonté de Dieu,
celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère.
Jésus
Dieu est Dieu et il n'est pas le monde, cependant il est la réalité dont nous avons nostalgie, pour donner un sens au monde et à son histoire dramatique.
R. Gibellini
Tout en ce monde merveilleusement perfectionné où nous vivons, permet l’agitation et l’encombrement, tout concourt à nous faire penser la vie bonne comme pleine de vacarme, et il est difficile d’obtenir le silence, et plus difficile encore de s’y laisser aller, tant on a peur.
Alexis Jenni
Que gagnerait-on à voguer vers la lune, si on n'est pas capable de traverser l'abîme qui nous sépare de nous-même.
Thomas Merton
Ceci est mon sang,
le sang de l’Alliance,
versé pour la multitude.
Amen, je vous le dis :
je ne boirai plus du fruit de la vigne,
jusqu’au jour où je le boirai, nouveau,
dans le royaume de Dieu.
Jésus
Mais aujourd'hui je voudrais égaler Pégase, le cheval-ange, et avoir la douceur de son galop qui va de nuage en nuage.
Jean-Marie Kerwich
Tu es bénie entre toutes les femmes,
et le fruit de tes entrailles est béni.
D’où m’est-il donné
que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ?
Elisabeth
La paix, c’est d’abord se pacifier soi-même, libérer l’énergie qu’usurpent et bloquent nos passions pour permettre à la grâce de l’utiliser, de la rendre féconde.
Olivier Clément
Quand bien même Dieu serait une invention humaine, son ancienneté dans la fonction lui vaudrait bien un brevet d'existence…
Patrick Tudoret
Voyageur, le chemin
C'est la trace de tes pas
C'est tout; voyageur,
il n'y a pas de chemin.
Le chemin se fait en marchant.
Antonio Machado
Dieu a éternellement lâché la bride du pouvoir, il ne veut rien pouvoir, sinon donner. Il n’y a rien d’autre en lui que l’amour. Il ne peut nous toucher que par son amour, comme nous ne pouvons le rejoindre que par notre amour.
Maurice Zundel
Dans l’Esprit de Jésus-Christ, l’homme se découvre capable de recevoir son existence du Père et de la lui rendre, de dire à Dieu le mot de l’enfant qui naît et du Fils qui meurt : Abba, Père!
Jacques Guillet
Je ne peindrai qu'un arbre qui retient dans son feuillage
Le murmure doré d'une lumière de passage.
Philippe Jaccottet
Le sort de la bougie est de brûler.
Quand monte l’ultime volute de fumée,
Elle lance une invite en guise d’adieu :
« Entre deux feux sois celui qui éclaire ! »
François Cheng
Quand donc ô mon Seigneur pourrai-je commencer
à trouver ces accents nouveaux qui seuls me conviendraient
Ces mots inattendus, ces paroles uniques
pour dire ta louange et mon adoration?
Jacques Ellul
En chaque croyance, en chaque idée, sachez trouver la substance lumineuse et écarter les épluchures.
Amin Maalouf
Heureuse celle qui a cru…qui croit encore, et espère comme la femme en travail. Pour Marie, pas de béatitude plénière avant la consommation des siècles. Elle est la femme en travail ! Elle n’en finit pas de mettre au monde du Père le grand corps d’humanité du Fils Premier-Né.
Christian de Chergé
Ô lumière bienheureuse,
viens remplir jusqu’à l’intime
le cœur de tous les fidèles.
Séquence de la Pentecôte
Plusieurs fois par jour, nous sommes un certain nombre à nous interrompre dans nos tâches pour aller chanter de la poésie, histoire de nous rappeler ce qui nous attend au bout du compte et de nous rafraîchir l’imagination, de manière à saisir quelques indications sur le terme du voyage.
Timothy Radcliffe
L’espoir, ce n’est pas la conviction que notre action aboutira, mais la certitude qu’elle a un sens, quel qu’en soit le résultat.
Vaclav Havel
La vie est terrible et pourtant le blé pousse encore, les fleurs sauvages fleurissent, elles ne peuvent pas s'empêcher de pardonner, c'est plus fort qu'elles.
Jean-Marie Kerwich
L'art tutoie l'âme car c'est à l'âme qu'il s'adresse. Il y a une puissance rédemptrice de l'art : il renouvelle la religion- ce lien à l'Amour, à qui on peut donner tous ses autres prénoms: création, joie, compassion.
Hélène Grimaud
Père saint,
garde mes disciples unis dans ton nom,
le nom que tu m’as donné,
pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes.
Jésus
La vie est le seul médicament puissant contre la mort. Et comme tous les puissants médicaments, par effet secondaire, elle tue.
Salah Stétié
Le Seigneur Jésus,
après leur avoir parlé,
fut enlevé au ciel
et s’assit à la droite de Dieu.
Saint Marc
Jésus nous provoque à une éducation du REGARD, comme de la MAIN. Pour être tendue, offerte, non pour prendre. Regard pour contempler, non pour désirer. Contempler une fleur, l’admirer, sans la couper. Comme Dieu dans la création : « Il VIT… » Il laisse en place. Revenir à cette source du regard, de la main, est particulièrement important si on veut VOIR les besoins d’autrui et PARTAGER avec lui les fruits de la terre.
Christian de Chergé
Peu importe que cela ne dure pas, la joie n'appartient pas à la durée, elle apparaît où et quand ça lui chante, comme la beauté.
Sylvie Germain
Comment rester sérieux avec un Dieu qui l'est si peu, qui laisse ses créatures être la proie de fantaisies aussi hallucinantes ? […] Comment, surtout, rester croyant face à l'absurdité, à la cruauté qui si souvent distordent la vie ?
Sylvie Germain
Vous êtes mes amis
si vous faites ce que je vous commande.
Je ne vous appelle plus serviteurs,
car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ;
je vous appelle mes amis,
car tout ce que j’ai entendu de mon Père,
je vous l’ai fait connaître.
Jésus
Joseph est le patron de la vie cachée. L’Écriture ne rapporte pas de lui un seul mot. C’est le silence qui est père du Verbe.
Paul Claudel
De même que le sarment
ne peut pas porter de fruit par lui-même
s’il ne demeure pas sur la vigne,
de même vous non plus,
si vous ne demeurez pas en moi.
Jésus
Le bonheur, à l'en croire, entachait ma poésie. Il me prescrivait la douleur; Je déduis d'une telle théorie que l'appendicite produirait une prose excellente et une péritonite presque à coup sûr des chants sublimes.
Pablo Neruda
J'ai un ami qui est devenu jardinier. Sa vocation est divine, car il est à présent le prêtre des fleurs.
Jean-Marie Kerwich
Donner de l’amour, c’est offrir le précieux cadeau du rien, l’espace. Donner de l’amour, c’est laisser être.
Herbert Mc Cabe
Il faut que s’accomplisse
tout ce qui a été écrit à mon sujet
dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes.
Jésus
Le ciel n'est pas ce que vous croyez, il n'est pas juge. C'est vous qui vous jugez vous-mêmes à ne pas voir vivre en vous le ciel.
Jean Grosjean
Il n'est rien de mystérieux à ce qu'un arbre de très grande taille pousse dans un peu de terre, et la terre n'en devient pas aérienne pour autant, pas arrogante pour autant de porter un si grand arbre, elle garde sa fertile humilité, elle a accueilli la graine mais c'est l'arbre qui pousse, pas elle. Ainsi ma vie, où Dieu s'enracine.
Alexis Jenni
Riches de ce qui nous manque,
la grâce enfin
serait d’être touchés
à l’invisible de ce que nous sommes.
Gilles Baudry
Si l'on sait qu'on ne sait pas, si l'on est attentif à ce que l'on ne connait pas, si l'on guette ce qui apparait comme inconnu, c'est alors qu'une découverte est possible.
Pierre Soulages
Que se réjouisse la création et qu’elle exulte la nature :
l’archange plein de crainte se tient devant la Vierge,
et par sa salutation : « Réjouis-toi ! » il apporte
l’annonce joyeuse que notre malheur est fini.
Ô Dieu, toi qui t’es fait homme par ta miséricordieuse compassion,
gloire à toi !
Liturgie orientale
Avance ton doigt ici, et vois mes mains ;
avance ta main, et mets-la dans mon côté :
cesse d’être incrédule,
sois croyant.
Jésus à Thomas
Les écrivains et les artistes sont des hommes qui une fois devenus adultes, ne savent pas guérir de l'enfance.
Jean Sulivan
Si tu n'arrives pas à penser, marche.
Si tu penses trop, marche.
Si tu penses mal, marche encore.
Jean Giono
Le Christ est tout pour nous ! Si tu veux guérir une blessure, il est le médecin ; si la fièvre te brûle, il est la source ; si tu es opprimé par l’iniquité, il est la justice ; si tu as besoin d’aide, il est la force; si tu crains la mort, il est la vie ; si tu désires le ciel, il est le chemin ; si tu es dans les ténèbres, il est la lumière, si tu cherches de quoi te nourrir, c’est lui l’aliment.
Saint Ambroise
« Dis-nous, Marie Madeleine,
qu'as-tu vu en chemin ? »
« J'ai vu le sépulcre du Christ vivant,
j'ai vu la gloire du Ressuscité.
J'ai vu les anges ses témoins,
le suaire et les vêtements.
Le Christ, mon espérance, est ressuscité !
Il vous précédera en Galilée. »
Séquence pascale
Un grand silence règne aujourd’hui sur la terre, un grand silence et une grande solitude; un grand silence parce que le Roi dort. La terre a tremblé puis s’est calmée parce que Dieu s’est endormi dans la chair, et il a réveillé ceux qui dormaient depuis des siècles.
Epiphane de Salamine
Ainsi donc, chaque fois que vous mangez ce pain
et que vous buvez cette coupe,
vous proclamez la mort du Seigneur,
jusqu’à ce qu’il vienne.
Saint Paul
Les raisons qui ont fait aimer Jésus - son accueil inconditionnel des pécheurs, son obstination à donner Dieu à tous - sont aussi celles qui l’ont fait haïr. La rencontre du Dieu fait homme provoque, à quelques instants d’intervalle, le repentir du Bon Larron et l’indifférence meurtrière de Pilate. La venue de Jésus est, en ce sens, « apocalypse », dévoilement de ce qui est caché dans le cœur de l’homme - le meilleur comme le pire.
Adrien Candiard
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef des Shawnees
« Hosanna !
Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !
Béni soit le Règne qui vient,
celui de David, notre père.
Hosanna au plus haut des cieux ! »
Saint Marc
À chaque instant la forêt est épaisse de ce qu’elle s’apprête à dire, ou bien de ce qu’elle tait. Tout parle, sous les mousses, au coude d’un vieil arbre. Même le parfum au ventre de la fleur est un mot prononcé.
Anne Sibran
On viendrait, paraît-il, de loin
pour écouter les moines se taire
mais le silence est moins ce qui se tait
que ce qui nous éclaire.
Gilles Baudry
Je dormais, et je rêvais que la vie n’était que joie.
Je m’éveillai, et je vis que la vie n’était que service.
Je servis, et je découvris que servir était la joie.
R. Tagore
Dieu qui se dit en mots n'est pas Dieu, tous les mots qui existent sont de trop petite taille pour le dire, bien trop fermés et limités, uniquement faits de la faible nature des mots.
Alexis Jenni
Joseph, fils de David,
ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse,
puisque l’enfant qui est engendré en elle
vient de l’Esprit Saint.
Saint Matthieu
Tu cherches un mot de rien
qui dirait tout
tu trouves une parole silencieuse
assise au fond de ta respiration.
Gilles Baudry
Il ne faut pas avoir de complexe de culpabilité parce que l’on est joyeux. Il est bon de le rappeler une fois encore : la joie ne s’oppose pas à la compassion, mais elle la nourrit. La joie est porteuse de vie.
Olivier Clément
La puissance de la vie, c'est l'élan vital vers l'autre, la capacité de l'aimer et de l'admirer sans vouloir exercer sur lui un quelconque pouvoir dans le respect de son absolue liberté.
Hélène Grimaud
C’est l’histoire du petit garçon qui voit un peintre en train de peindre un arbre. Il lui dit : « Pourquoi peins-tu ce peuplier puisqu’il est là ? » Et le peintre lui répond : « Pour que tu le voies ! » .
Olivier Clément
Cesser de vivre comme un joueur qui ne songe qu’à décrocher le gros lot. Ne plus attendre la réussite, le grand amour, une sécurité, la paix pour savourer un brin de détente.
Alexandre Jollien
Il fait peur, le silence, il inquiète, et il est des gens qui ne savent pas garder le silence car ils doivent le confondre avec l'inexistence.
Alexis Jenni
Celui qui fait la vérité vient à la lumière,
pour qu’il soit manifeste
que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu.
Saint Jean
Nos ennemis peuvent couper toutes les fleurs, mais ils ne seront jamais maîtres du printemps.
Pablo Neruda
Il faut chanter pour donner de l'air aux pensées, sinon, enfermées dans la bouche, elles moisissent.
Erri De Luca
Entre l'envie et le regret, il y a un point qui s'appelle le présent. Il faudrait s'entraîner à y tenir en équilibre.
Sylvain Tesson
S'apercevoir que l'infini existe est déjà un début d'entente entre la toute petite taille de la créature humaine et l'univers.
Erri De Luca
Le monde ne se répartit pas entre ceux qui croient et ceux qui ne croient pas, mais entre ceux qui font dans leur monde de la place à l'autre et ceux qui refusent d'en faire.
Delphine Horvilleur
« Détruisez ce sanctuaire,
et en trois jours je le relèverai. »
Les Juifs lui répliquèrent :
« Il a fallu quarante-six
ans pour bâtir ce sanctuaire,
et toi, en trois jours tu le relèverais ! »
Mais lui parlait du sanctuaire de son corps.
Saint Jean
La grâce est l'une de ces astuces de Dieu qui fait dire oui sans qu'on sache à quoi l'on acquiesce.
Marion Muller-Colard
J'ai choisi d'évoquer ici, parmi d'autres, trois soins auxquels je suis particulièrement attentif : le soin poétique, le soin jardinier et le soin eucharistique. Ma manière à moi de parler du soin spirituel.
Gabriel Ringlet
Il faut être patient pour être Christ - c'est à mon avis la première qualité exigée sur le profil de poste.
Marion Muller-Colard
La vie n'est pas une question d'efforts, ni de records, mais de Dieu qui s'attendrit.
Adrien Candiard
« Celui-ci
est mon Fils bien-aimé :
écoutez-le ! »
Soudain, regardant tout autour,
ils ne virent plus que Jésus seul avec eux.
Saint Marc
Cet en entrelacement intime de la vie et du danger, c'est la croix que nos baptêmes de vivants dessine sur tous nos fronts.
Marion Muller-Colard
Grandir, c’est perdre. Vivre sa vie, c’est accepter de la perdre. Vivre sa vie, c’est savoir lui dire au revoir à chaque seconde.
Thomas Schlesser
Si votre vie quotidienne vous paraît pauvre, ne l'accusez pas ; accusez-vous plutôt, dites-vous que vous n'êtes pas assez poète pour en convoquer les richesses.
Rilke
Un jour, quand nous aurons maîtrisé les vents,
les vagues, les marées et la pesanteur,
nous exploiterons l'énergie de l'amour.
Alors, pour la seconde fois dans l'histoire du monde,
l'homme aura découvert le feu.
Teilhard de Chardin
Les hommes ne savent plus écouter le monde, tendre l'oreille après la réalité, pour surprendre cette mélodie discrète, où l'on entend l'âme tinter avec comme une tension de joie.
Anne Sibran
Jésus venait d’être baptisé.
Aussitôt l’Esprit le pousse au désert
et, dans le désert,
il resta quarante jours,
tenté par Satan.
Il vivait parmi les bêtes sauvages,
et les anges le servaient.
Saint Marc
Entre la foi et l’incrédulité, un souffle,
Entre la certitude et le doute, un souffle.
Sois joyeux dans ce souffle présent où tu vis.
Car la vie elle-même est dans le souffle qui passe.
Omar Khayyam
L'art tutoie l'âme car c'est à l'âme qu'il s'adresse. Il y a une puissance rédemptrice de l'art : il renouvelle la religion- ce lien à l'Amour, à qui on peut donner tous ses autres prénoms: création, joie, compassion.
Hélène Grimaud
Mais toi, quand tu pries,
retire-toi dans ta pièce la plus retirée,
ferme la porte,
et prie ton Père qui est présent dans le secret ;
ton Père qui voit dans le secret
te le rendra.
Saint Mathieu
La nature humaine nous est énigme et mystère : on peut en faire le tour, on n'y pénètre pas.
Charles Le Quintrec
Un lépreux vint auprès de Jésus ;
il le supplia et, tombant à ses genoux, lui dit :
« Si tu le veux, tu peux me purifier. »
Saisi de compassion, Jésus étendit la main,
le toucha et lui dit :
« Je le veux, sois purifié. »
À l’instant même, la lèpre le quitta
et il fut purifié.
Évangile selon saint Marc
En hébreu, le mot "liberté" contient la racine h-f-ch, "chercher". Un homme est libre quand il continue de chercher, quand rien n'est acquis définitivement, quand il ne dit pas "je sais".
Marc-Alain Ouaknin
Jésus n’est pas seulement le compagnon de route, il est la route. Dans sa mort, il est
le passeur et le passage. Il est mort pour nous, dans sa mort il est nôtre.
François-Xavier Durrwell
Je m'assois sur un caillou à côté de Dieu. Tous les deux on regarde ce monde corrompu et on reste perplexes. Je n'ose pas lui dire qu'il a commis des erreurs, car ce serait le faire souffrir plus qu'il ne souffre déjà.
Jean-Marie Kerwich
Il faut suivre sa voie, faire place à la petite graine de vérité qui pousse au fond de soi.
Jean Sulivan
Le lendemain, Jésus se leva, bien avant l’aube.
Il sortit et se rendit dans un endroit désert,
et là il priait.
Saint Marc
Pour se donner à toi, Dieu attend que le désir qu’il t’inspire soit tellement devenu tien qu’il soit vraiment le désir de tout ton être.
Yves Raguin
Comme certaines musiques
Le poème fait chanter le silence,
Amène jusqu’à toucher
Un autre silence,
Encore plus silence.
Eugène Guillevic
Tandis que Dieu a pris les ombres de notre temporalité, il nous a pénétré des lumières de son éternité.
Saint Grégoire le Grand
L'art est comme une prière, une main tendue dans l'obscurité qui veut saisir une part de grâce pour se transformer en une main qui donne.
Kafka
Jésus se rendit à la synagogue, et là, il enseignait.
On était frappé par son enseignement,
car il enseignait en homme qui a autorité,
et non pas comme les scribes.
Saint Marc
Il meurt lentement celui qui ne voyage pas, celui qui ne lit pas, celui qui n'écoute pas de musique, celui qui ne sait pas rire de lui-même.
Pablo Neruda
Est vieux celui qui a perdu l’espérance et qui en a la nostalgie. Il n’a plus assez d’énergie pour dire : « Demain ! » L’artiste est celui qui n’a pas renoncé à grandir. Il ne renonce pas à ses rêves d’enfant. Avec l’enfant, nul ne doit cesser de dire : « Quand je serai grand, je... »
Marc-Alain Ouaknin
La soi-disant grande vitesse doit être contrecarrée, empêchée et sabotée, par légitime défense du sol, de l’air et de l’eau.
Erri De Luca
La Résurrection atteint Jésus Christ en plein corps comme la mort l’a fait ; elle abolit en lui, en le transfigurant sans le détruire, tout rapport au monde de la mort.
Gustave Martelet
Les temps sont accomplis :
le règne de Dieu est tout proche.
Convertissez-vous et croyez à l’Évangile.
Jésus
Tu cherches un mot de rien
qui dirait tout
tu trouves une parole silencieuse
assise au fond de ta respiration.
Gilles Baudry
Parmi les ingrédients qui composent la vraie sagesse, on oublie trop souvent la lampée de folie.
Amin Maalouf
Dieu révèle, par ce simple projet - se laisser mettre au monde par le corps d'une femme - une révolution religieuse qui ne laissera personne tranquille. Ni le principal intéressé, ni sa mère, ni son père voué au scandale et à l'adoption. Ni les athées agacés, ni les croyants déroutés. Ni vous, ni moi.
Marion Muller-Colard
Je ne suis jamais nostalgique du passé. Je suis nostalgique de l’infinie possibilité de commencer.
Marion Muller-Colard
« Que cherchez-vous ? »
Ils lui répondirent :
« Rabbi – ce qui veut dire : Maître –,
où demeures-tu ? »
Saint Jean
Les mouvements d’un cœur et d’un esprit purifié sont des voix paisibles qui chantent dans le secret des Psaumes à l’Invisible.
St Isaac le Syrien
Il fait peur, le silence, il inquiète, et il est des gens qui ne savent pas garder le silence car ils doivent le confondre avec l'inexistence.
Alexis Jenni
La première démarche à faire pour être encore plus aimé, c’est d’apprendre à apprécier l’amour qui m’entoure déjà.
Harville Hendricks
Quand ils virent l’étoile,
ils se réjouirent d’une très grande joie.
Ils entrèrent dans la maison,
ils virent l’enfant avec Marie sa mère ;
et, tombant à ses pieds,
ils se prosternèrent devant lui.
Saint Matthieu
On peut tout confier au silence. Il nous répond toujours. C'est la langue de la nuit. Sa parole est à notre portée. Pourtant si souvent nous l'ignorons.
Marion d'Elissagaray
On ne peut comprendre la vie qu’en regardant en arrière. On ne peut la vivre qu’en regardant en avant.
S. Kierkegaard
La foi n'est pas une puissance de consolation, elle n'est pas là pour aider à vivre : il ne s'agit pas d'aider mais de permettre, permettre de vivre pleinement. J'aimerais décrire une foi qui serait comme une joie où l'âme développe sans cesse sa puissance d'agir, ce qui est la plus belle chose à espérer, une joie habitée d'une parole que l'on puisse entendre.
Alexis Jenni
L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait,
rempli de sagesse,
et la grâce de Dieu était sur lui.
Saint Luc
Cherche-moi, Seigneur, puisque ma prière te cherche. Cherche-moi, trouve-moi, relève-moi, porte-moi !
Saint Ambroise
Au plus profond de notre âme palpite un ardent désir de nous abandonner librement et par gratitude à un être inconnu, plus haut et plus pur, déchiffrant pour nous l’énigme de l’éternel Innommé.
Johan Wolfgang Von Goethe
La vie éternelle c’est ne plus vivre pour soi-même. C’est avoir donné sa vie. Cela ne signifie pas mourir, mais au contraire être disponible - pour un service, pour une rencontre, pour un sourire. Donner sa vie, ce n’est pas la perdre, mais la vivre pleinement ; c’est la gagner.
Adrien Candiard
Dieu, personne ne l’a jamais vu ;
le Fils unique, lui qui est Dieu,
lui qui est dans le sein du Père,
c’est lui qui l’a fait connaître.
Saint Jean
Descends dans ton cœur, et au plus profonde ton cœur, tu trouveras la porte qui s’ouvre sur le Royaume.
Isaac le Syrien
Descends dans ton cœur, et au plus profonde ton cœur, tu trouveras la porte qui s’ouvre sur le Royaume.
Isaac le Syrien
« Voici venir derrière moi
celui qui est plus fort que moi ;
je ne suis pas digne de m’abaisser
pour défaire la courroie de ses sandales.
Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ;
lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. »
Jean le Baptiste
Marie a reçu le plus beau service : être mère de Dieu, et ce service, il ne peut avoir de fin : pour que Dieu soit tout en tous. Marie reçoit mission d'être la mère de tous les hommes appelés à devenir ce qu'ils sont : enfants de Dieu.
Frère Christophe
On raconte que, dans la Bible, la phrase « N’aie pas peur » ou « N’ayez pas peur » est répétée 365 fois. Une fois par jour de l’année, dit-on. Si Dieu se répète autant, cela veut peut-être dire qu’il ne faut pas avoir peur. Nous pouvons en avoir la certitude : quand l’Evangile nous fait peur, quand nous avons peur de Dieu en écoutant Jésus, c’est que nous avons mal compris.
Adrien Candiard
Le sens de notre existence, ce n’est pas de préparer notre mort, mais c’est de vaincre la mort, de la vaincre tous les jours, de manière que, au moment où l’on meurt, on soit un grand vivant.
Maurice Zundel
Au plus profond de notre âme palpite un ardent désir de nous abandonner librement et par gratitude à un être inconnu, plus haut et plus pur, déchiffrant pour nous l’énigme de l’éternel Innommé.
Johan Wolfgang Von Goethe
Si nous aimons le monde réel... si nous l’aimons réellement avec toutes ses horreurs, si nous osons l’enlacer des bras de notre esprit, nos mains rencontreront les Mains qui supportent le monde.
Martin Buber
On ne peut comprendre la vie qu’en regardant en arrière. On ne peut la vivre qu’en regardant en avant.
S. Kierkegaard
Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?’
Et le Roi leur répondra :
‘Amen, je vous le dis :
chaque fois que vous l’avez fait
à l’un de ces plus petits de mes frères,
c’est à moi que vous l’avez fait.’
Jésus
Vivre tout événement quotidien dans les coordonnées de l’éternité, c’est pour moi la poésie.
Eugène Guillevic
Il ne s’agit pas de savoir si nous serons vivants après la mort, mais si nous serons vivants avant la mort.
Maurice Zundel
Allons! Mais apprendre à vivre, c'est d'abord apprendre à aimer la vie, c'est à dire à aimer tout simplement. Ouvrez les fenêtres, le ciel, les océans : l'amour entrera à flots.
Hélène Grimaud
L’amour se suffit à lui-même, il plaît par lui-même et pour lui-même. Il est à lui-même son mérite, à lui-même sa récompense.
Saint Bernard
Très bien, serviteur bon et fidèle,
tu as été fidèle pour peu de choses,
je t’en confierai beaucoup ;
entre dans la joie de ton seigneur.
Jésus
Comme certaines musiques
Le poème fait chanter le silence,
Amène jusqu’à toucher
Un autre silence,
Encore plus silence.
Eugène Guillevic
Dans ma vie, je me suis battu pour une égalité, pour une liberté, mais la fraternité ne peut se conquérir. C'est un don, elle vient à l'improviste (...) Mais elle existe, elle a existé. Je l'ai goûtée.
Erri De Luca
Il y a ceci chez l'arbre : la dignité de l'être vivant né debout, et qui s'y tient avec hauteur.
Alexis Jenni
La poésie est toujours un acte de paix. Le poète naît de la paix comme le pain naît de la farine.
Pablo Neruda
Ne vous faites pas non plus donner le titre de maîtres,
car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ.
Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.
Qui s’élèvera sera abaissé,
qui s’abaissera sera élevé.
Jésus
Tu cherches un mot de rien
qui dirait tout
tu trouves une parole silencieuse
assise au fond de ta respiration.
Gilles Baudry
Devant la Nature, il se sent comme un cristal traversé de lumière, conscient du caractère inépuisable de la source solaire qui l'illumine, il ne se soucie pas de la saisir.
Alexis Jenni
« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu
de tout ton cœur,
de toute ton âme et de tout ton esprit.
Voilà le grand, le premier commandement.
Et le second lui est semblable :
Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
De ces deux commandements
dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes.
Jésus
Quand la douleur t'accable, quand tu en viens à souhaiter qu'une nuit éternelle s'abatte sur le monde, pense à la verdure qui miroite après la pluie, pense au réveil d'un enfant.
Amin Maalouf
La poésie est toujours un acte de paix. Le poète naît de la paix comme le pain naît de la farine.
Pablo Neruda
Chercher la Source signifierait se rendre réceptif au moindre petit bout du réel qui soudain parle de Plus grand que soi, se mettant à symboliser la Bonté originelle.
Lytta Basset
La vie éternelle c’est ne plus vivre pour soi-même. C’est avoir donné sa vie. Cela ne signifie pas mourir, mais au contraire être disponible - pour un service, pour une rencontre, pour un sourire. Donner sa vie, ce n’est pas la perdre, mais la vivre pleinement ; c’est la gagner.
Adrien Candiard
Aimons à perdre la raison. Aimons à n’en savoir que dire !
Marie-Armelle Beaulieu, rédactrice en chef de Terre Sainte magazine
Espérer, c'est quelque chose de très concret : c'est croire que Dieu nous rend capables de poser des actes éternels. Que, quand nous aimons, cet amour n'est pas simplement un beau sentiment dans une marée d'absurdité vouée à la mort, mais une fenêtre que nous ouvrons sur l'éternité.
Adrien Candiard
Si je traverse les ravins de la mort,
je ne crains aucun mal,
car tu es avec moi,
ton bâton me guide et me rassure.
Ps 22
Pour être prêt à espérer en ce qui ne trompe pas, il faut d’abord désespérer de tout ce qui trompe.
Georges Bernanos
Les hommes ne savent plus écouter le monde, tendre l'oreille après la réalité, pour surprendre cette mélodie discrète, où l'on entend l'âme tinter avec comme une tension de joie.
Anne Sibran
La foi dans sa simplicité permet simplement de sentir la vie en son moment d'apparition, dans toute son intensité.
Alexis Jenni
Qu’est-ce le dedans ?
Sinon un ciel plus intense traversé d’oiseaux
Et profond de tous les vents du retour.
Rainer Maria Rilke
Ce qui me permet de suivre aujourd'hui Jésus comme un Maître, c'est précisément qu'il ne promet pas l'évitement du risque.
Marion Muller-Colard
En chaque croyance, en chaque idée, sachez trouver la substance lumineuse et écarter les épluchures.
Amin Maalouf
Il y a ceci chez l'arbre : la dignité de l'être vivant né debout, et qui s'y tient avec hauteur.
Alexis Jenni
Certaines personnes savent, le jour d’avant, qu’elles ont rendez-vous avec lui. Et, malgré cette intuition, elles ne seront pas prêtes. Le bonheur est toujours une embuscade. On est pris par surprise. Le jour d’avant est donc le meilleur…
Erri De Luca
Je veux vivre dans un monde où les êtres seront seulement humains, sans autres titres que celui-ci, sans être obsédés par une règle, par un mot, par une étiquette.
Pablo Neruda
Cette lumière
que le regard murmure
quand il se pose
comme elle nous grandit
Comme il fait beau
dans le silence
qui a tant à nous dire
Gilles Baudry
Voici le temps où les jours sont des trésors.
Qui me sont donnés pour trouver le goût du silence
Et la couleur du bonheur.
Charles Singer
La foi est un organe supplémentaire, non pas pour découvrir le sens secret de toutes choses, mais pour en percevoir la vitalité. L'acte de croire est une confiance, un état de disponibilité, une sensibilité extrême de tous les sens, et du sens des sens, celui qui sent l'ensemble des sens, et que l'on pourrait appeler sens de la présence.
Alexis Jenni
Ne devais-tu pas, à ton tour,
avoir pitié de ton compagnon,
comme moi-même j’avais eu pitié de toi ?
Jésus
La prière, c'est un peu comme une conversation privée entre soi et Dieu sauf qu'on n'entend pas les réponses, il faut juste y croire.
Nancy Huston
Le travail t’est donné par Dieu, afin que par ton travail tu aies quelque chose à donner à ton tour.
Jacques Ellul
L'enfant qui ne joue pas n'est pas un enfant, mais l'homme qui ne joue pas a perdu à jamais l'enfant qui vivait en lui et qui lui manquera beaucoup.
Pablo Neruda
Devant la Nature, il se sent comme un cristal traversé de lumière, conscient du caractère inépuisable de la source solaire qui l'illumine, il ne se soucie pas de la saisir. Seul le désir parle. La complétude est silence.
Jacques Ellul
Être libre, ce n’est pas faire ce qu’on veut, mais exprimer au maximum ses possibilités pour apporter au monde ce que chacun d’entre nous est seul à pouvoir lui apporter. Voilà ce qui donne sens à notre existence !
Marc-Alain Ouaknin
La grâce est l'une de ces astuces de Dieu, qui fait dire oui sans qu'on sache à quoi on acquiesce.
Marion Muller-Colard
Je rêve d'une religion qui nous élève en creusant. Qui atteint la hauteur de l'universel en ayant mis le doigt sur le plus petit atome de la plus infime particule de poussière.
Marion Muller-Colard
Parmi les ingrédients qui composent la vraie sagesse, on oublie trop souvent la lampée de folie.
Amin Maalouf
Je ne suis jamais nostalgique du passé. Je suis nostalgique de l’infinie possibilité de commencer.
Marion Muller-Colard
L’avenir c'est ouvert à l'inattendu, à la naissance, au nouveau. C'est inquiétant, déstabilisant, mais c'est inquiétant parce que c'est vivant. On ne sait jamais ce qui va naître de la vie. Avec une pierre, au moins, on est fixé.
Adrien Candiard
Elle est souvent rétrospective, la trace du passage de Dieu dans nos vies. Rétrospective et vive.
Marion Muller-Colard
La beauté des choses n'est peut-être que la visibilité du respect que devons à la vie.
Marie-José Mondzain
La vie éternelle c’est ne plus vivre pour soi-même. C’est avoir donné sa vie. Cela ne signifie pas mourir, mais au contraire être disponible - pour un service, pour une rencontre, pour un sourire. Donner sa vie, ce n’est pas la perdre, mais la vivre pleinement ; c’est la gagner.
Adrien Candiard
On peut plonger dans l'odeur de l'herbe, fermer les yeux, et rêver qu'elle est infinie, inexplorée, comme au temps de l'enfance où tout ce qui s'étendait au-delà du seuil de la maison était la Grande Sauvagerie, grande peur, et nous tout petits, elle si attirante.
Alexis Jenni
Le soleil est une main de surface, un papier de verre qui, l'été, dégrossit la terre, la nivelle, la lisse, sèche et maigre à fleur de poussière. Il fait la même chose avec les corps.
Erri De Luca
Les hommes ne savent plus écouter le monde, tendre l'oreille après la réalité, pour surprendre cette mélodie discrète, où l'on entend l'âme tinter avec comme une tension de joie.
Anne Sibran
Les insectes, ces remarquables lilliputiens, raccourcis d’élégance, d'habileté, d'immémoriale sagesse.
Amin Maalouf
Être arbre. Un arbre ailé. Dénuder ses racines
Dans la terre puissante et les livrer au sol
Et quand, autour de nous, tout sera bien plus vaste,
Ouvrir en grand nos ailes et nous mettre à voler.
Pablo Neruda
Ah, si seulement avec une goutte de poésie ou d'amour,
nous pouvions apaiser la haine du monde ...
Pablo Neruda
Nous vivons à l’ombre du Christ,
nous tous qui allons,
guidés par la foi,
et, pour vivre,
nous nourrissons de sa chair.
Saint Bernard
Allons, sortez, vivez tant que vous êtes vivants, faites quelque chose, un coup de folie, ou mieux, qui sait, si vous venez de dîner, faites tranquillement la vaisselle.
Jean Sulivan
Regarder, jusqu’à ce que batte le cœur dans les choses ; tendre un filet de silence et ramener les choses une à une.
Peter Handke
Peu importe que cela ne dure pas, la joie n’appartient pas à la durée, elle apparaît où et quand ça lui chante, comme la beauté, elle fulgure, se sauve, c’est un esprit follet, mais les petites échardes solaires qu’elle lance dans sa course se piquent dru dans la chair, ne se laissent pas oublier.
Sylvie Germain
Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles
qui lui furent dites de la part du Seigneur.
Élisabeth à Marie
"Seigneur, si c’est bien toi,
ordonne-moi de venir vers toi sur les eaux. "
Jésus lui dit :
"Viens !"
Pierre et Jésus
Le Seigneur ne regarde pas ce que nous avons été, mais il regarde ce que nous désirons être.
Sainte Catherine de Sienne
Dieu est le poète du monde qu’il dirige avec une tendre patience par sa vision de vérité, de beauté et de bonté.
Alfred North Whitehead
Réfléchis bien ! le monde est en flammes, le combat entre le Christ et l’Antéchrist s’est assurément engagé. Si tu te décides pour le Christ, cela peut te coûter la vie.
Sœur Thérèse Bénédicte de la Croix
Si nous aimons le monde réel... si nous l’aimons réellement avec toutes ses horreurs, si nous
osons l’enlacer des bras de notre esprit, nos mains rencontreront les Mains qui supportent le
monde.
Martin Buber
Un lit de lumière, une chaise de silence, une table en bois d'espérance, rien d'autre : telle est la petite chambre dont l'âme est locataire.
Christian Bobin
"Risquer sa vie " est l'une des plus belles expressions de notre langue (...) Risquer sa vie, c'est d'abord, peut-être, ne pas mourir. Mourir de notre vivant, sous toutes les formes de renoncement, de la dépression blanche, du sacrifice.
Anne Dufourmentelle
L'impossible est la porte vers le surnaturel. On ne peut qu'y frapper. C'est un autre qui ouvre.
Simone Weil
Le royaume des Cieux est comparable
à un négociant qui recherche des perles fines.
Ayant trouvé une perle de grande valeur,
il va vendre tout ce qu’il possède,
et il achète la perle.
Jésus
Immense corps maternel où les êtres et les choses naissent et croissent, couvés au sein de cette douceur nourricière.
Patrice de La tour Du Pin
Je ne peindrai qu'un arbre qui retient dans son feuillage
Le murmure doré d'une lumière de passage.
Philippe Jaccottet
La beauté est la vie, lorsque la vie dévoile son saint visage, mais vous êtes la vie et vous êtes le voile, c'est l'éternité qui se contemple dans un miroir, mais vous êtes éternité et vous êtes le miroir.
Khalil Gibran
La poésie, c’est, je crois, quand à l’âge adulte on tente de redonner aux choses et aux sentiments ce caractère unique qu’ils avaient lorsqu’on y a touché une première fois.
Gustav Herling
En enlevant l’ivraie,
vous risquez d’arracher le blé en même temps.
Laissez-les pousser ensemble jusqu’à la moisson ;
et, au temps de la moisson,
je dirai aux moissonneurs :
Enlevez d’abord l’ivraie,
liez-la en bottes pour la brûler ;
quant au blé, ramassez-le
pour le rentrer dans mon grenier.
Jésus
L'espoir porte un costume de plumes, se perche dans l'âme et inlassablement chante un air sans paroles ; mais c'est dans la tempête que son chant est le plus doux.
Emily Dickinson
Le paradis est épars, je le sais. C'est la tâche terrestre d'en reconnaître les fleurs disséminées dans l'herbe pauvre.
Yves Bonnefoy
Malgré mon incroyance, je sais aussi qu'une vie plus haute ne peut être atteinte que si l'on ajoute à tous nos quotidiens, à toutes nos réalités palpables la dimension de l'absolu, de l'indicible, véritable essor de l'esprit et de toute création.
Andrée Chedid
Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre,
c’est celui qui entend la Parole et la comprend :
il porte du fruit
à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un.
Jésus
Il me semble que la bataille pour la civilisation va tourner autour du défi d’une simplicité insolente qui consiste à bien vivre sa journée.
Ian Starckhouse
Il y a des choses au soleil et d’autres à l’ombre. Il faut pouvoir l’accepter de peur d’être ébloui.
Armel Job
Donne-nous de ne rien préférer
à l’amour du Christ,
de te chercher avec persévérance
et de croire à la force de la communion fraternelle.
Sœur Marie-Pierre Faure
Ceux qui contemplent la beauté de la terre y puisent des forces qui dureront aussi longtemps que la vie.
Rachel Carson
Prenez sur vous mon joug,
devenez mes disciples,
car je suis doux et humble de cœur,
et vous trouverez le repos pour votre âme.
Jésus
Ce n'est pas ce que nous sommes qui nous empêche de réaliser nos rêves; c'est ce que nous croyons que nous sommes.
Paul-Emile Victor
Au plus fort de l'orage, il y a toujours un oiseau pour nous rassurer. C'est l'oiseau inconnu. Il chante avant de s'envoler.
René Char
J’enracine l’espérance
Dans le terreau du cœur
J’adopte toute l’espérance
En son esprit frondeur.
Andrée Chedid
Les menaces extérieures s’aggravent sans cesse et la terreur s’accroît de jour en jour. J’élève la prière autour de moi comme un mur protecteur plein d’ombre propice, je me retire dans la prière comme dans la cellule d’un couvent et j’en ressors plus concentrée, plus forte, plus “ramassée”.
Etty Hillesum
Je crois plutôt à la joie qu’au bonheur, qui est devenu un produit de consommation que l’on associe à la plénitude, au confort et à toutes ces marchandises. La joie me paraît plus compatible avec les hauts et les bas de l’existence. Elle consiste à mes yeux à dire « oui » : c’est une présence.
Alexandre Jollien
L’amour du Seigneur, sans fin je le chante ;
ta fidélité, je l’annonce d’âge en âge.
Je le dis : C’est un amour bâti pour toujours ;
ta fidélité est plus stable que les cieux.
Ps. 88
La Transfiguration n’est pas une invitation à choisir l’exceptionnel mais un encouragement à regarder l’ordinaire autrement.
Gabriel Ringlet
Abattez mes branches
et sciez-moi en morceaux
les oiseaux continueront à chanter
dans mes racines
Anise KOLTZ
Je veux garder les yeux ouverts sur les souffrances, le malheur, la cruauté du monde ; mais aussi sur la lumière, sur la beauté, sur tout ce qui nous aide à nous dépasser, à mieux vivre, à parier sur l'avenir.
Andrée Chedid
Ce que vous pensez que je suis,
je ne le suis pas.
Mais le voici qui vient après moi,
et je ne suis pas digne de retirer les sandales de ses pieds.
Jean le Baptiseur
Il me semble que la bataille pour la civilisation va tourner autour du défi d’une simplicité insolente qui consiste à bien vivre sa journée.
Ian Starckhouse
Si nous avions une vision claire et bienveillante de la vie comme elle va, dans son ensemble, nous entendrions quasiment l’herbe qui pousse et le cœur de l’écureuil qui bat, et le rugissement qui se trouve de l’autre côté du silence nous tuerait.
Georges Eliot
Si tu penses comme moi, tu es mon frère. Si tu ne penses pas comme moi, tu es deux fois mon frère, car tu m'ouvres un autre monde.
Amadou Hampâté Bâ
La moisson est abondante,
mais les ouvriers sont peu nombreux.
Priez donc le maître de la moisson
d’envoyer des ouvriers pour sa moisson.
Jésus
Et pour occupation ceci : ouvrir bien grandes mes étroites mains pour ramasser le Paradis.
Emily Dickinson
Puisqu’il y a un seul pain,
la multitude que nous sommes est un seul corps,
car nous avons tous part à un seul pain.
Saint Paul
Devenons les témoins de la merveille du monde créé et non les témoins perfides et consentants de son naufrage.
Christiane Singer
Chaque fleur que nous trouvons belle est l’écho des êtres qui nous ont précédés sur la Terre, des ancêtres des pollinisateurs et des nôtres, et de ce que chacun d’entre eux a jugé désirable.
Estelle Zhong Mengual
Il y a deux sortes d’anges dans nos villes, les femmes de ménage et les éboueurs. Invisibles comme il se doit. Le monde se plaît à maltraiter ses anges. On devrait toujours se méfier des humbles. En un seul mot, ils délivrent toutes les forces du ciel, et c’est un déluge de bleu sur la vie.
Christian Bobin
Ce qui n'a point assez était dit, c'est que c'est un devoir aussi envers les autres, c'est d’être heureux.
Alain
la vie est belle suivant l’angle de la lumière
qui éclaire en secret notre cœur
pour nous faire mieux digérer crapauds et scorpions.
Rouault
Dieu a tellement aimé le monde
qu’il a donné son Fils unique,
afin que quiconque croit en lui ne se perde pas,
mais obtienne la vie éternelle.
Saint Jean
Un tête à tête avec Dieu dans cette vie serait accablant. Il faut à l'amour un peu d'absence.
Christian Bobin
La vraie vie n'est pleinement ici que lorsque le silence de l'infini vient palpiter au ras de l'instant présent, que le mystère de l'invisible vient cogner doucement contre les plus simples choses.
Sylvie Germain
La présence de la beauté dans le monde est la preuve expérimentale de la possibilité de l'incarnation.
Simone Weil
Voir un monde dans un grain de sable
Et un ciel dans une fleur sauvage
Tenir l'Infinité dans la paume de votre main
Et l’Éternité dans une heure
William Blake
Il arrive parfois des accidents dans la vie, d'où il faut être un peu fou pour s'en bien tirer.
La Rochefoucauld
La vie éternelle,
c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu,
et celui que tu as envoyé,
Jésus Christ.
Jésus
Dans la lutte éternelle entre l'eau et le roc, c'est toujours l'eau qui emporte la victoire. Rien ne lui résiste et rien ne peut la vaincre. Car la faiblesse a raison de la force, et la souplesse s'impose à la dureté.
Lao-Tseu
Au fond, je n'ai jamais aimé les adaptés, ceux qui s'acclimatent aux carences. J'ai toujours raffolé des furieux qui ont le courage de rêver les yeux ouverts, et de rabattre les cartes avec fierté.
Alexandre Jardin
Dans son infinie liberté, Dieu se soumet à la liberté de l'homme au point d'entrer dans la logique et dans les conséquences de l'Incarnation. Il se soumet à notre misère, apprenant ainsi la miséricorde.
Christian de Chergé
L’appareil photographique n’est pas un outil pour réaliser des images. C’est une machine magique – aussi puissante que la machine à remonter le temps – pour sortir de soi et devenir l’autre. C’est une machine à devenir lynx, guêpier, tortue, libellule, le temps d’un déclenchement.
Sylvère Petit
Celui qui entre par la porte,
c’est le pasteur, le berger des brebis.
Le portier lui ouvre,
et les brebis écoutent sa voix.
Jésus
L’infini est sans doute quelque chose de Dieu, mais mon Dieu lui-même est encore infiniment au-delà.
Maxime le Confesseur
Le paradis est dispersé sur toute la terre. C’est pourquoi nous ne le reconnaissons plus. Il faut réunir ses traits épars.
Philippe Jacottet
Comment pourrais-je dire, sinon timidement : la vie m’est. La vie m’est et je ne comprends pas ce que je dis. Et alors j’adore…
Clarice Lispector
La joie pascale, c’est donc une joie qui veut se répandre dans tout l’univers et ce n’est pas seulement l’homme qui doit devenir alléluia des pieds à la tête : c’est tout l’univers.
Maurice Zundel
Quand Dieu a soufflé sur la boue pour y faire prendre mon âme, Il a dû souffler trop fort. Je n’ai jamais cessé de trembler comme une chandelle vacillante entre deux mondes.
Marie Noël
Nous avons désappris à faire l’expé-rience du prodige d’être un vivant, de faire partie de cette extraordinaire aventure du vivant.
Baptiste Morizot
Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures ?
Les disciples d'Emmaüs
Chère Marie
C'est à l'heure du déclin que le mot résurrection s'élève. Par-delà les épisodes miraculeux. Du fond de la vie, une puissance surgit, qui dit que l'être est être contre la mort. Croyez-le avec moi.
Votre ami.
Paul Ricœur
Dieu est aussi frêle que ces coquelicots que, pour leur profit, les hommes veulent arracher de la terre. Je veux bien souffrir, mais je ne veux pas désespérer. Je ne laisserai personne éteindre en moi la petite lampe rouge de la confiance. Chaque jour j’attends tout.
Christian Bobin
Sans doute est-ce l’intuition de l’insaisissable comme source de la parole qui rapproche poésie et mystique. La chance de Dieu étant d’être insaisissable.
Philippe Jacottet
Aussi longtemps que vous avez volonté d’accomplir la volonté de Dieu et avez le désir de l’éternité de Dieu, aussi longtemps vous n’êtes pas pauvres ; celui-là est un homme pauvre qui ne veut rien ne désire rien.
Maître Eckhart
Être dans la pli de l'instant
où se joignent le plein et l'abîme
comme au seuil d'une clarté.
J.P. Siméon
C’est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n’écoute pas.
Victor Hugo
Les belles fleurs me mettent dans l'embarras,
Elles me font regretter de ne pas être une abeille.
Émilie Dickinson
Pour moi, mes archives, c’est Jésus-Christ ; mes archives inviolables, c’est sa croix et sa mort, et sa Résurrection, et la foi qui vient de lui.
Ignace d’Antioche
La joie pascale, c’est donc une joie qui veut se répandre dans tout l’univers et ce n’est pas seulement l’homme qui doit devenir alléluia des pieds à la tête : c’est tout l’univers.
Maurice Zundel
Jésus, de retour sur terre, s'étonnerait qu'on le commente tant et qu'on essaie si peu de l'imiter.
Jacques de Bourbon-Busset
En nous seulement peut s’accomplir cette transformation intime et durable du visible en Invisible.
Rilke
Tu m’apprends le chemin de la vie :
devant ta face, débordement de joie !
À ta droite, éternité de délices !
Psaume 15
Où va le roi nouveau-mort ?
Il descend jusqu’aux entrailles de la terre, dans les tréfonds du temps.
Ses pieds percés par le milieu sont d’une haute vélocité, le tempo de ses pas est à la fois doux et rapide, il bat sous l’écorce terrestre comme un cœur en émoi.
Sylvie Germain
Là où Je Suis, c'est là éternellement qu'est le secret de ta naissance... Où sont tes mains qui ne soient les miennes ? Et tes pieds qui ne soient à la même croix fixée ? Je suis mort, je suis ressuscité une fois pour toutes ! Nous sommes très près l'un de l'autre... Comment faire pour te séparer de moi sans que tu m'arraches le cœur ?
Paul Claudel
En s'unissant au sacrifice du Christ, l'Église, dans l'Eucharistie, donne une voix à la louange de la création tout entière.
Jean-Louis Chrétien
Chaque âme est cette fleur qui est le reposoir de la lumière. Cette lumière est infiniment plus grande que la capacité de l’âme à la réfléchir.
Maurice Zundel
Chaque être étant unique, chacun de ses instants étant unique, sa beauté réside dans son élan instantané vers la beauté, sans cesse renouvelé, et chaque fois comme neuf.
François Cheng
Dites à la fille de Sion :
Voici ton roi qui vient vers toi,
plein de douceur,
monté sur une ânesse et un petit âne,
le petit d’une bête de somme.
Zacharie
J'en demeure parfois réduite à l'essentiel, je veux dire, je n'ai plus que mon cœur qui bat.
Clarice Lispector
Si nous pouvions seulement tout connaître, les mille manières différentes qu'ont les êtres autour de nous de lutter et de vivre, nous serions submergés par l'émerveillement.
Arabella Buckley
N’avons-nous pas besoin d’inventer des rituels de gratitude pour les pollinisateurs qui chaque année fabriquent le printemps végétal, vivrier pour nous ; pour la vie des sols dont la microfaune est le grand paysan acéphale ; pour les forêts bricoleuses du cocon respirable qu’est l’atmosphère ?
Baptiste Morizot
Les violettes m’auront désencombré la vue… toute fleur qui s’ouvre on dirait qu’elle m’ouvre le regard.
Philippe Jacottet
Moi, je suis la résurrection et la vie.
Celui qui croit en moi,
même s’il meurt, vivra ;
quiconque vit et croit en moi
ne mourra jamais.
Crois-tu cela ?
Jésus
J’adore cette idée d’un monde de rythmes, où tous les êtres seraient des rythmes et où l’accord des êtres serait la capacité de mettre ces rythmes en phase. Un monde de rythmes, cela me semble une bonne manière de décrire le monde.
Souleymane Bachir Diagne
Joseph, fils de David,
ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse,
puisque l’enfant qui est engendré en elle
vient de l’Esprit Saint.
L'ange du Seigneur
Va te laver à la piscine de Siloé »
– ce nom se traduit : Envoyé.
L’aveugle y alla donc, et il se lava ;
quand il revint, il voyait.
Jésus
Dommage qu'on ne puisse pas donner ce qu'on ressent, parce que j'aimerais vous donner ce que je ressens comme une fleur.
Clarice Lispector
Nous apprenons des alphabets et nous ne savons pas lire les arbres. Les chênes sont des romans, les pins des grammaires, les vignes sont des psaumes, les plantes grimpantes des proverbes, les sapins sont des plaidoiries, les cyprès des accusations, le romarin est une chanson, le laurier une prophétie.
Erri deLuca
La vocation humaine est parfois trop grande pour nous. C’est pourquoi nous avons rapetissé Dieu.
Raimon Panikkar
Peut-être la seule trace que laisse l’apparence des invisibles, est-elle une incantation sonore perceptible par la seule oreille du cœur.
Henri Corbin
Ami, où que tu sois, ne t’arrête pas là ;
Il faut sans cesse aller de lumière en lumière.
Angelus Silesius
L’heure vient – et c’est maintenant – où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et vérité : tels sont les adorateurs que recherche le Père. Dieu est esprit, et ceux qui l’adorent, c’est en esprit et vérité qu’ils doivent l’adorer.
Jésus
Etoiles et arbres fruitiers en fleur. La permanence complète et l’extrême fragilité donnent également le sentiment de l’éternité.
Simone Weil
Qui cherche la vérité de l'homme doit s'emparer de sa douleur, par un prodige de compassion, et qu'importe d'en connaître ou non la force impure.
Georges Bernanos
L'harmonie fût ma mère
Dans la chanson des arbres
Et c'est parmi les fleurs
que j'ai appris à aimer.
Hölderlin
En chaque mot, il y a un oiseau aux ailes repliées qui attend le souffle du lecteur.
Marc-Alain Ouaknin
Un Dieu surpris par le mal est peut-être un Dieu naïf, mais au moins il n'est pas ce Dieu inqualifiable qui permet le mal.
Adolphe Gesché
Si votre quotidien vous paraît pauvre, ne l’accusez pas. Accusez-vous vous-même de ne pas être assez poète pour appeler à vous ses richesses.
Rilke
Si vous fendez un arbre
où sont les fleurs?
Mais au printemps,
regardez vite
elles jaillissent.
Ikkyu
Les couleurs sont l'expression de la profondeur de la nature. Elles montent des racines du monde.
Paul Cézanne
« Tout cela, je te le donnerai,
si, tombant à mes pieds, tu te prosternes devant moi. »
Alors, Jésus lui dit :
« Arrière, Satan !
car il est écrit :
C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras,
à lui seul tu rendras un culte. »
Dialogue entre Jésus et Satan
Dieu nous offre ce Carême, et nous y invite, et c'est sa grâce à lui qui nous y accompagne "dans le secret", cachés aux yeux des autres, et parfois même à nos propres yeux.
André Louf
Il y a mille façon d’être idolâtre et d’identifier l’absolu a ses manifestations passées ou au statut d’une société. L’une des plus subtiles, et actuellement la plus répandue, est le rejet de la différence.
Michel de Certeau
Mon Dieu, donne-moi accès à cette foi démesurée qui m'habite afin que je puisse témoigner, malgré tout, de la splendeur de cette vie.
Christiane Singer
Déchirez vos cœurs et non pas vos vêtements,
et revenez au Seigneur votre Dieu,
car il est tendre et miséricordieux,
lent à la colère et plein d’amour,
renonçant au châtiment.
Du prophète Joël
La conscience pure de l'homme est ce lieu où l'univers atteint son but ultime, la contemplation de son unité et de son infinité.
Abdenour Bidar
Je n'écris pas avec de l'encre. J'écris avec ma légèreté. Je ne sais pas si je me fais bien entendre: l'encre, je l'achète. Mais la légèreté, il n'y a pas de magasin pour ça. Elle vient ou ne vient pas, c'est selon. Et quand elle ne vient pas, elle est quand même là. Vous comprenez?
Christian Bobin
Aimez vos ennemis,
et priez pour ceux qui vous persécutent,
afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ;
car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons,
il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
Jésus
Quand je bois du thé, il n'y a que moi et le thé. Buvez votre thé lentement, avec révérence, sans vous précipiter vers l'avenir.
Thich Nhât Hanh
Les gens me disent souvent : "Priez pour moi". Je pense alors : Pourquoi sortez-vous ? Pourquoi
ne demeurez-vous pas en vous-mêmes et ne puisez-vous pas en votre propre bien ? Vous
portez pourtant toute vérité essentiellement en vous.
Maître Eckhart
Tout être vivant ici-bas, bon ou mauvais, savant ou non est enceint d'un enfant-soleil qui espère l'aube prochaine.
Farid al-Din Attar
La poésie est un langage silencieux qui efface ses propres traces, pour qu'on entende ce que les mots disent.
Jean Mambrino
Dans le pays où les hommes ont toujours raison, les fleurs ne fleurissent pas au printemps.
Yehouda Amihaî
On a beau avoir commis d'innombrables erreurs, il y a toujours la joie de Dieu qui passe comme le vent dans les arbres.
Julien Green
Il y avait une fois un caméléon: on l'a mis sur du vert et il est devenu vert, on l'a mis sur du bleu et il est devenu bleu et puis on l'a mis sur un plaid écossais et le caméléon a éclaté.
Romain Gary
J’ai tant appris de vous, les hommes… J’ai appris que tout le monde veut vivre au sommet de la montagne sans savoir que le vrai bonheur est dans la manière de l’escalader.
Gabriel Garcia Marquez
L'univers n'est pas obligé d'être beau. Comment se fait-il qu'il recèle une beauté telle que l'on est incité à parler de splendeur ou de gloire?
François Cheng
Quand le Verbe s'éloigne, l'âme n'est plus entre temps qu'un cri unique et incessant, un incessant désir, comme un unique et incessant "Reviens !", jusqu'à ce qu'il vienne.
Saint Bernard
Ne craignez pas que votre vie prenne fin, craignez plutôt qu'elle n'ait jamais de commencement.
J. H. Newman
J’ai demandé une chose au Seigneur,
la seule que je cherche :
habiter la maison du Seigneur
tous les jours de ma vie.
PS. 26
Il nous manque l'art de recevoir, simplement recevoir ce qui nous est donné partout donné.
Christian Bobin
Ce Quelqu’un, dont la beauté rend jaloux les Anges, est venu au petit jour, et Il a regardé dans mon cœur ; Il pleurait, et je pleurais, jusqu’à la venue de l’aube Il m’a demandé : ‘De nous deux, dis, Qui est l’amant ?’
Rûmî
La beauté est la noblesse du bien, le plaisir du bien, la jouissance du bien, le rayonnement même du bien.
François Cheng
C'est la grâce qui se lit à travers la beauté et c'est la bonté qui transparaît sous la grâce.
Henri Bergson
« Où est le roi des Juifs qui vient de naître ?
Nous avons vu son étoile à l’orient
et nous sommes venus nous prosterner devant lui. »
Les rois mages
Tu es poussière. Tu vas retourner en poussière. Et devant cette poussière, Dieu va s'agenouiller.
Gabriel Ringlet
Marie, retenait tous ces événements
et les méditait dans son cœur.
Saint Luc
Bonne année d'espérance!
Dieu, tous les jours et à toute heure, naît en vérité, spirituellement , par la grâce et l'amour dans une bonne âme.
Jean Tauler
Aujourd’hui, dans la ville de David,
vous est né un Sauveur
qui est le Christ, le Seigneur.
Et voici le signe qui vous est donné :
vous trouverez un nouveau-né
emmailloté et couché dans une mangeoire.
Bonne Nouvelle selon saint Luc
Quand Joseph se réveilla,
il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit :
il prit chez lui son épouse.
Saint Matthieu
C'est l'ensemble du rapport de Dieu avec le monde qui doit être regardé du point de vue de la kénôse , et donc de la réduction, de l'affaiblissement, du démenti de ce que la mentalité religieuse naturelle (croit) devoir penser de la divinité.
Giani Vattimo
L'éternelle Divinité doit tant aux hommes
Que sans eux, Elle aussi perd cœur, courage et sens.
Angelus Silesius
Si Dieu nous tire à soi avec une force infinie, nous aussi nous le tirons à nous. Son ciel subit notre force.
Miguel de Unamuno
Incroyable que Dieu s'unisse à nous? Si l'on veut dire que l'homme est trop peu pour mériter la communication de Dieu, il faut être bien grand pour [ainsi] en juger.
Pascal
Un petit roseau m'a suffit pour faire frémir l'herbe haute. Un petit roseau m'a suffit à faire chanter la forêt.
Henri de Régnier
La poésie est le don de lire la vie. Est poétique toute concentration soudaine du regard sur un seul détail, qui provoque notre désir enfantin de ne pas mourir.
Christian Bobin
Aucune vie n'est vécue. L'explosion commence juste après la mort. Ce qui précède n'est que le grésillement de la mèche.
Christian Bobin
La délicatesse d'un seul arbre, fût-il le dernier sur cette terre , remettra tout en place, en ordre. En vie.
Christian Bobin
Recevoir sur la main une goutte de pluie, une seule, et par ce contact, converser avec tous les morts des siècles passés.
Christian Bobin
Tenez-vous donc prêts, vous aussi :
c’est à l’heure où vous n’y penserez pas
que le Fils de l’homme viendra.
Jésus
La bonté d'un homme est une flamme qu'on peut cacher mais qu'on ne peut jamais éteindre.
Nelson Mandela
Le parfum est en quelque sorte la transmutation de la rose en onde, en chant, dans la sphère de l'infini.
François Cheng
Vous ne pouvez pas empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de vos têtes, mais ne les laissez pas faire leurs nids dans vos cheveux.
Proverbe chinois
C’est dans l’enchantement de la création qu’il nous faut trouver la preuve de l’existence de Dieu.
Henri Suso
Les arbres sont imides, ils ménagent entre eux l'espace où ils respirent. Couché sous la couronne ajourée, j'apprends le tact, l'entregent des grands arbres.
Jean-Pierre Sonnet
L’homme qui marche est ce fou qui pense que l’on peut goûter à une vie si abondante qu’elle avale même ma mort.
Christian Bobin
"Zachée, descends vite :
aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. "
Vite, il descendit
et reçut Jésus avec joie.
Saint Luc
La grâce est l'une de ces astuces de Dieu qui fait dire oui sans qu'on sache à quoi on acquiesce.
Marion Muller-Collard
Commence par faire de la vérité de ton désir une prière, ta prière, l'unique flamme qui s'allume elle-même et se nourrit de son propre feu.
Philippe Mac Leod
« Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis ! » Je vous le déclare : quand ce dernier redescendit dans sa maison, c’est lui qui était devenu un homme juste.
Jésus
J'ai eu la chance d'être initié au bonheur et, ensuite, j'ai cultivé celui-ci toute ma vie.
Stéphane Hessel
Ce que j'ai découvert, c'est que la vie est encadrée par l'invisible, que les anges vivent dans l'invisible.
Rainer Maria Rilke
La force de l'oubli est si grande qu'on peut en venir à oublier qu'on doit rendre grâce pour chacune de nos respirations.
Rabbi de Kotzk
Est mystique celui ou celle qui ne peut s'arrêter de marcher et qui, avec la certitude de ce qui lui manque, sait de chaque lieu et de chaque objet que ce n'est pas ça, qu'on ne peut résider ici ni se contenter de cela.
Michel de Certeau
Tu n'es pas seul à être seul. Cette traversée est l'aventure commune de l'humanité. Nous ne sommes pas juxtaposés, mais mystérieusement reliés, tissés dans la trame universelle. Un rayon filtre sous la porte du voisin, éclairant ton propre itinéraire. Une parole en dit long, un regard trahit la connivence, un geste traduit l'attention.
Colette Nys-Mazure
Les arbres m'apprennent la discrétion. J'admire leur retenue, leur timidité. Aucune frondaison ne s'emmêle aux autres. Aucun tronc ne nuit à ses voisins. Les arbres ont l'infinie noblesse de ne pas se toucher. Chacun tire de la terre la force de se hisser au ciel, en silence.
Sylvain Tesson
Tout le monde connaît l'utilité de ce qui est utile. Personne ne connaît celle de ce qui est inutile.
Chuangtseu
Suivre le poisson, suivre l’oiseau.
Si tu envies leur erre, suis-les
Jusqu’au bout. Suivre leur vol, suivre
Leur nage, jusqu’à devenir
Rien. Rien que le bleu d’où un jour
A surgi l’ardente métamorphose,
Le désir même de nage, de vol.
François Cheng
La poésie, c’est, je crois, quand à l’âge adulte on tente de redonner aux choses et aux sentiments ce caractère unique qu’ils avaient lorsqu’on y a touché une première fois.
Gustav Herling
Pour le chrétien, l'ici-bas ne doit pas être supprimé prématurément. [...] Christ saisit l'homme au centre de sa vie.
Dietrich Bonhoeffer
Très-Haut, tout puissant et bon Seigneur
à toi louange, gloire et honneur et toute bénédiction
à toi seul, ils conviennent, ô Très-Haut
Saint François d'Assise
Dieu, loin d’être obsédante présence, il est parfois comme absence, car il épouse les hauts et les bas de mon existence et de ses rythmes.
Adolphe Gesché
Tout quitter pour suivre Jésus qui passe, tout quitter au grand jour, savoir que demain en secret il faut encore tout quitter.
Hymne C.F.C.
Grande joie à l'abbaye où nous célébrons les 30 ans+1 de notre installation à Blauvac
Nous avons le langage
de ceux qui sont descendus dans la nuit.
Nommer le jour, le saluer, le prier.
J. Modlinger
La poésie reçoit ce don de parler sans rompre le silence, et rend ainsi poreuse la frontière entre l’art et la prière. Le poème rend, en quelque sorte, le silence audible.
Gilles Baudry
Le surnaturel est lui-même charnel
et l'arbre de la grâce est raciné profond
et plonge dans le sol et cherche jusqu'au fond.
Charles Peguy
Le Seigneur ne se soustrait jamais à quelqu’un qui le cherche, qui est tourné vers lui, sans lui avoir donné la bénédiction et la grâce de sa présence.
H.U. von Balthasar
Lorsque nous prions, Dieu nous ouvre les yeux, renouvelle et change nos cœurs, guérit nos blessures et nous donne la grâce dont nous avons besoin.
Pape François
Je suis voyageur et navigateur. Et tous les jours je découvre un nouveau continent dans les profondeurs de mon âme.
Khalil Gibran
Deux prisonniers, dans des cachots voisins, qui communiquent par des coups frappés contre le mur. Le mur est ce qui les sépare, mais aussi ce qui leur permet de communiquer. Ainsi nous et Dieu. Toute séparation est un lien.
Simone Weil
Notre espérance est toujours une espérance pour les autres ; c’est seulement ainsi qu’elle est vraiment espérance pour moi.
Benoît XVI
Dieu notre Sauveur,
car il veut que tous les hommes soient sauvés
et parviennent à la pleine connaissance de la vérité.
Saint Paul à Timothée
L’au-delà dont on parle tant, c’est un au-dedans, un au-dedans ! Cet au-delà est un au-delà de nos passions désordonnées, mais c’est un au-dedans, un immense espace de lumière qui s’ouvre au-dedans de nous…
Maurice Zundel
La tâche de notre génération n'est pas de rechercher de grandes choses, mais de préserver nos âmes du chaos.
Dietrich Bonhoeffer
La seul manière d’accueillir la création, c'est de la créer à nouveau et peut-être de s'y recréer avec elle.
Roberto Juarroz
Dieu se laisse chasser hors du monde sur la croix. Là il est impuissant et faible. En effet, le Christ ne nous aide pas en vertu de sa toute-puissance mais en vertu de sa faiblesse, de sa souffrance !
Dietrich Bonhoeffer
Fête de la Croix glorieuse
Je me sens vif, puis presque mort, et quand je hante les bas-fonds me vient la nostalgie des anges. Entre la cime et le fossé, je suis sans cesse écartelé. Que faire, hélas, où est ma vie ? Où est la porte de ma prison ? – Tout le monde est ainsi, rares sont les êtres massifs que rien ne trouble ni n’effraie.
Farîd al-Dîn Attar
N'est-ce pas exactement ainsi que va la vie ? Viennent à nous mille choses qu'on ne peut esquiver : on tombe amoureux, enceinte, sur un vieil ami, de son piédestal. On perd le fil, le nord, la foi, son grand-père ou ses clefs. Il faut faire à partir de là et s'en sortir par le haut.
Martin Steffens
Si l’un de vous a cent brebis et qu’il en perd une,
n’abandonne-t-il pas les 99 autres dans le désert
pour aller chercher celle qui est perdue,
jusqu’à ce qu’il la retrouve ?
Jésus
Le beau est une graine en attente d'un regard qui le fera surgir, fleurir. Les êtres et l'univers patientent en l'espérant.
Colette Nys-Mazure
Avant d’être un système, l’Évangile est une musique, un poème qui emporte, une voix entendue dans la forêt des signes, l’avenir d’un chant qui appelle, un air qui ouvre l’espace.
Michel de Certeau
Il y a un spectacle plus grand que la mer, c’est le ciel ; il y a un spectacle plus grand que le ciel, c’est l’intérieur de l’âme.
Victor Hugo
Attendre, c’est laisser faire le temps. N’est-ce pas la pire des démissions ? Non car le temps qui passe, c’est de la vie qui cherche une voie pour se faufiler et couler à nouveau.
Martin Steffens
Ah ! le monde est si beau qu’il faut poster ici quelqu’un qui soit du matin au soir capable de ne pas remuer.
Paul Claudel
Notre voix ne peut bâtir l'arche de la parole, où tout sera hébergé et reçu, qu'à la mesure de l'hospitalité de son silence.
Jean-Louis Chrétien
L’Écriture ne s’accomplit qu’en nous propulsant hors d’elle dans des espaces inconnus.
Paul Beauchamp
Quand tu donnes une réception,
invite des pauvres, des estropiés,
des boiteux, des aveugles ;
heureux seras-tu,
parce qu’ils n’ont rien à te donner en retour :
cela te sera rendu à la résurrection des justes.
Jésus
Pour avoir fait l’aumône d’une attention extrême, celui qui écrit comme celui qui lit devient le confident. Le sens caché des choses surgit du plus profond de lui. Son chant est l’émanation même de son être.
Gilles Baudry
Il est des heures où le songe du poète créateur est si profond, si naturel qu'il retrouve sans sans douter les images de sa chair enfantine.
Gaston Bachelard
L’au-delà est un au-dedans, il n’est pas “après”, il n’est pas derrière les nuages ou au-delà des étoiles, il est ici, maintenant, dans un présent qui demeure et peut demeurer éternellement.
Maurice Zundel
Le bonheur de trouver n'épuise pas un saint désir, au contraire il l'amplifie. En atteignant sa plénitude, la joie consumerait-elle le désir ? Non, elle est bien plutôt de l'huile, pour qui est en la flamme. Oui c'est ainsi : l'allégresse atteindra sa plénitude, mais le désir, lui, n'aura pas de fin et par conséquent, la quête non plus.
Saint Bernard
Quelle foi serait crédible sans le risque de la traversée des impossibles et des illusions ? Et quelle espérance mériterait ce nom si elle ne promettait que le possible ?
Claude Plettner
Dans tes mains, mon Fils, je remets mon esprit. Reçois mon âme, qui t’est chère, et que tu as préservée de toute faute. A toi, et non à la terre, je remets mon corps, garde sain et sauf ce corps en qui tu daignas habiter, et dont, en naissant, tu préservas la virginité. Emporte-moi près de toi, afin que là où tu es, toi le fruit de mes entrailles, je sois aussi, pour partager ta demeure !
Saint Jean Damascène
« Je suis venu apporter un feu sur la terre,
et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé !
Je dois recevoir un baptême,
et quelle angoisse est la mienne jusqu’à ce qu’il soit accompli !
Jésus
Une blessure écoute toujours plus, finalement, qu’une oreille. Un tableau, il faut aussi qu’on l’entende…
Henri Bauchau
La tâche de notre génération n'est pas de rechercher de grandes choses, mais de préserver nos âmes du chaos.
Dietrich Bonhoeffer
Pour les chrétiens, il n' y a pas "d'homme étranger". Cet homme qui se tient devant nous et qui a besoin de nous, c'est toujours "le prochain"… Le "prochain" est celui qui vient près de moi, sans exception.
Sœur Thérèse Bénédicte de la Croix
Seule l'humilité est capable de nous attacher au sol où nous prenons racine; elle nous oblige à prendre appui sur lui.
Louis Lavelle
La Transfiguration n’est pas une éclipse hors du destin commun. Elle est une révélation du destin commun au creux de ce qui nous fait buter, douter de l’homme, de Dieu et de soi.
Christian de Chergé
L’apiculteur de notre village était communiste par amour des abeilles dont il admirait l’organisation. Alors, on le taquinait à propos de la reine.
Gilbert Cesbron
Saviez-vous que les arbres parlent ? Ils le font pourtant ! Ils se parlent entre eux et ils vous parleront si vous écoutez.
Tatanga Mani
Citoyen du monde
Dans chaque maison pourrait s'afficher un planisphère qui relativise notre importance et suscite la curiosité pour autre que nous. Être au monde avant d'être limité à son petit chez soi.
Colette Nys-Mazure
L'enracinement est peut-être le besoin le plus important et le plus méconnu de l'âme humaine.
Simone Weil
Mon âme s'est immergée dans toutes les profondeurs mais toujours, tel le liège, elle s'envole vers le haut.
Comment est la nuit ? Claire ! Et moi, je n'ai plus peur...
Jeanne d'Arc, de Monica Guerritore
Moi, je vous dis :
Demandez, on vous donnera ;
cherchez, vous trouverez ;
frappez, on vous ouvrira.
En effet, quiconque demande reçoit ;
qui cherche trouve ;
à qui frappe, on ouvrira.
Jésus
Ce qui est beau, dans la miséricorde, c’est la corde tendue entre le cœur et la misère, entre la misère et le cœur.
François Cassingena-Trévedy
Je voudrais présenter la figure de Marie-Madeleine comme l’amante extatique, comme celle précisément au-delà d’elle, au-delà de toutes les mesures humaines, de toutes les conventions, de tout le discours du ‘politiquement correct’ , pour accomplir des gestes de dépassement et connaître ainsi le cœur de Dieu en le faisant connaître à son tour.
Carlo Maria Martini
Ô mon âme, c’est en toi-même qu’est inscrit le sens fondamental, comme une gravure indestructible.
Grégoire de Narek
Notre monde contemporain donne l'impression d'avoir perdu l’âme, pourtant le mot qui l'indique n'est pas tombé en désuétude. Il court au bout de la langue, passe de bouche en bouche. Ce n'est plus un terme d'église, c'est un mot de rue.
Catherine Ternynck
L’homme est né sans l’avoir voulu, il n’a pas choisi son milieu, il n’a pas choisi ses parents, il n’a pas choisi son hérédité, il n’a pas choisi son sexe, il n’a pas choisi son époque, il est donc pré-fabriqué des pieds à la tête : il n’y a rien qui tienne de lui. Et pourtant, tout d’un coup jaillit la conscience de son inviolabilité : il y a un domaine où personnes ne peut pénétrer sans son consentement.
Maurice Zundel
Certaines vérités doivent rester un mystère, et n'être comprises qu'à travers la métaphore de la poésie.
Catherine Terninck
Mon seigneur, si j’ai pu trouver grâce à tes yeux,
ne passe pas sans t’arrêter près de ton serviteur.
Permettez que l’on vous apporte un peu d’eau,
vous vous laverez les pieds,
et vous vous étendrez sous cet arbre.
Je vais chercher de quoi manger,
et vous reprendrez des forces avant d’aller plus loin.
Du livre de la Genèse
Quand un amour m’est accordé, je ne peux le « comprendre » qu’en y voyant un miracle
H.U. von Balthasar
Je tiens comme à la prunelle de mes yeux à ces heures d'éveil dans la nature alors que les humains sont encore enfouis dans leurs songes.
Colette Nys-Mazure
La joie ne vient pas du dedans, elle surgit du dehors - une chose de rien circulante, aérienne, volante. Elle est tout en commencements, en envols, en vibrations d'alouette.
C'est la chose la plus précieuse et la plus pauvre au monde.
Christian Bobin
Le Seigneur ne se soustrait jamais à quelqu’un qui le cherche, qui est tourné vers lui, sans lui avoir donné la bénédiction et la grâce de sa présence.
H.U. von Balthasar
Le cœur le plus profond de ton cœur est aussi le fond le plus profond du monde.
André Louf
Fête de saint Benoît
Dieu a jugé bon
qu’habite en lui toute plénitude
et que tout, par le Christ,
lui soit enfin réconcilié,
faisant la paix par le sang de sa Croix,
la paix pour tous les êtres
sur la terre et dans le ciel.
Saint Paul
Ne vous réjouissez pas
parce que les esprits vous sont soumis ;
mais réjouissez-vous
parce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux.
Jésus
L’histoire biblique est un récit de vies et d’engendrements. D’ailleurs le mot « histoire » en hébreu, toledot, se dit « engendrement ». Votre vie se raconte avant tout par ce que vous avez fait naître.
Delphine Horvilleur
Notre espérance est le flambeau dans la nuit : il n’y a pas de lumière éblouissante, il n’y a que des flambeaux dans la nuit.
Edgar Morin
Une fois pour toutes, Dieu s’est mis en route pour venir chez nous, et rien, jusqu’à la fin du monde, ne l’empêchera d’y venir et d’y demeurer.
H.U. von Balthasar
Je me répète en vain la boutade de Lacan : « Si tu te mets à la place de l'autre, lui, où se met-il ? »
Colette Nys-Mazure
Il ne s’agit pas de se tendre vers Dieu, mais de l’accueillir dans une détente intérieure toujours plus grande et dépouillée. On ne vise pas le soleil ; on ne cherche pas à l’atteindre ; le soleil vient à nous ; ses rayons nous touchent avant même que nous puissions le voir.
Eloi Leclerc
Tant qu'on n'est pas rien, on ne devient rien. Quand tu plantes un grain de blé, quelle que soit la qualité de la terre, si le grain ne meurt, il ne peut pas croître et se multiplier. Il faut que là, dans le secret de l'humus terrestre, il abandonne son écorce, son identité. Qu'il renonce à lui-même. Il faut qu'il ne devienne rien. Et il deviendra tout !
Leili Anvar
Je n’ai pas d’autre bonheur que toi.
Tu m’apprends le chemin de la vie :
devant ta face, débordement de joie !
À ta droite, éternité de délices !
PS 15
Le croyant n’est pas celui qui a cru une fois pour toutes, mais celui qui, obéissant au participe présent du verbe, renouvelle son credo continuellement.
Erri De Luca
L’Esprit est descendu sur le Fils de Dieu devenu fils de l’Homme s’habituant avec lui à habiter dans le genre humain, à se reposer parmi les hommes.
Irénée de Lyon
Que sera donc cet enfant ?
En effet, la main du Seigneur était avec lui.
Luc
Naissance de saint Jean le Baptiste
Dieu offre la terre comme un lieu de passage, de lente et attentive pérégrination, la vie comme un travail de l'esprit ayant à faire mémoire, à se soucier de sens et de valeur, le temps comme une œuvre de l'âme ayant à s'enfanter.
Sylvie Germain
A quoi sert un poète ? C’est ce qu’il doit faire, nous prendre bras-dessus bras-dessous, nous donner l’amitié de quatre pas faits ensemble, syllabes d’une strophe miraculeuse pour nous.
Erri De Luca
L'âme de l'homme est semblable à l'eau ; c’est du ciel qu'elle vient, c’est au ciel qu'elle monte, et il lui faut redescendre sur terre en un changement éternel.
Carl Gustav Jung
Les plus grands événements ce ne sont pas nos heures les plus bruyantes, mais nos heures les plus silencieuses.
Friedrich Nietzsche
Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang.
Chaque fois que vous en boirez,
faites cela en mémoire de moi.
Jésus
Il y a des degrés dans la foi comme dans la température et bien peu supportent les brusques embardées du thermomètre. Nos fièvres contiennent une petite partie de la température que Moïse éprouva durant sa quarantaine auprès de Dieu.
Erri De Luca
La plénitude de l'amour du prochain, c'est simplement d'être capable de lui demander : « Quel est ton tourment ? »
Simone Weil
Humble fleur dressée au creux d'un mur
ton bonheur d'être toi-même te suffit pour être au centre de l'univers.
Bing Xin
Un câble internet coupé depuis trois semaines a mis le blog en sommeil. Il reprends demain à la première heure. Soeur Bénédicte +
La poésie est un langage silencieux
qui efface ses propres traces, pour qu’on
entende ce que les mots ne disent pas.
Jean Mambrino
Il faut savoir écouter ce silence où germe et grandit, comme l’aube au bout de la nuit, la question, la seule question : « Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi ? »
Eloi Leclerc
Être capable de trouver sa joie dans la joie de l'autre ; voilà le secret du bonheur.
Georges Bernanos
Croire chaque matin que la merveille peut surgir :
la vie n'est-elle pas surprenante ?
Colette Nys-Mazure
Je vous laisse la paix,
je vous donne ma paix ;
ce n’est pas à la manière du monde
que je vous la donne.
Jésus
La fleur est belle d'être pure adresse. Encore en bouton, elle promet la beauté. Ouverte et la voilà offerte. C'est alors qu'elle est belle. Elle n'a certes pas comme sens, comme signification de m'être destinée. Elle n'a d'autre sens que l'offrande qu'elle est.
Martin Steffens
Le monde ne se répartit pas entre ceux qui croient et ceux qui ne croient pas, mais entre ceux qui font dans leur monde de la place à l'autre et ceux qui refusent d'en faire.
Delphine Horvilleur
Les souvenirs appartiennent au règne des oiseaux, ils laissent une plume quand ils s'en vont. Grâce à elle, on sait à quelle espèce ils appartiennent.
Erri De Luca
Des esprits sans corps
ne seront jamais des hommes spirituels,
mais c’est notre entière réalité,
c’est-à-dire le composé âme-chair,
qui, recevant l’Esprit de Dieu,
constitue l’homme spirituel.
Irénée de Lyon
La rose est sans pourquoi ; elle fleurit parce qu’elle fleurit,
N’a de souci d’elle-même, ne cherche pas si on la regarde.
Angelus Silesius
La source chante quand elle jaillit. Il y a un parfum d'enfance dans ce clapotis de voyelles.
Solène Daoudal
La cité donne le sentiment d’être chez soi.
Prendre le sentiment d’être chez soi dans l’exil,
être enraciné dans l’absence de lieu.
Simone Weil
« Mes brebis écoutent ma voix ;
moi, je les connais,
et elles me suivent.
Je leur donne la vie éternelle :
jamais elles ne périront,
et personne ne les arrachera de ma main.
Jésus
Il n'y a peut-être pas de petites choses, seulement des choses vécues petitement.
Colette Nys-Mazure
Or la vie est tout sauf du repos, elle est faite de combats multiples entre quelques instants de pause.
Isabelle Le Bourgeois
La vie n’est pas courte mais le temps est compté. C’est comme pour la rose. Il faut occuper ce temps de telle sorte que tu en profites pleinement, avec plaisir.
Leili Anvar
N’apprends qu’avec réserve. Toute une vie ne suffit pas pour désapprendre ce que, naïf, soumis, tu t’es laissé mettre dans la tête – innocent ! – sans songer aux conséquences.
Henri Michaux
La vulnérabilité des choses précieuses est belle parce que la vulnérabilité est une marque d'existence.
Simone Weil
Cette pensée humaine capable de créer les plus formidables machines est incapable de créer la moindre libellule.
Edgar Morin
« M’aimes-tu ? »
Il lui répond :
« Seigneur, toi, tu sais tout :
tu sais bien que je t’aime. »
Jésus à Pierre
Je me souris par bienveillance envers moi-même, pour bien prendre soin de moi, pour me donner de l'amour. Je sais que si je ne prends pas soin de moi, je ne pourrai pas prendre soin d'autrui.
Tich Nhat Hanh
Je sais que je ne mourrai pas puisque je suis au-dedans de la vie et, que je l’ai sentie toute entière qui jaillit au-dedans de moi.
Syméon le Nouveau Théologien
On s’aperçoit vite que les gens parlent pour rien –
Alors je parle moins et tente de faire le bien.
MC Solaar
« Ne crains pas.
Moi, je suis le Premier et le Dernier,
le Vivant :
j’étais mort,
et me voilà vivant pour les siècles des siècles ;
je détiens les clés de la mort et du séjour des morts.
Apocalypse de Jean
L'indivisible unité qui dit Dieu s'est révélée à nous dans sa perfection insoupçonnable lorsque la voix du Père a célébré le Fils, dans la nuée de l'Esprit, et lorsque le Fils s'est tout entier tourné vers le Père pour lui rendre l'Esprit : telle est la Pâque. La plus haute destinée de l'homme, c'est d'entrer dans cette liturgie dont il peut être partenaire à part entière parce qu'il se définit lui-même comme capacité de volonté, de don et d'amour, à l'image et à la ressemblance, dès le commencement.
Christian de Chergé
Il y a éternellement de la Pâque en Dieu. Dès lors qu'il y a volonté, don, amour, il y a Pâque. Le mystère de Dieu est pascal et c'est ce mystère qui s'est "réalisé" au sens le plus concret, d'abord dans la création, puis en s'ajustant à l'homme dans tous ses états, y compris celui de pécheur.
Christian de Chergé
La trajectoire de Marie, le chemin de sa vie, l'élan de son cœur, le mouvement de sa prière, c'est de passer de ce monde au Père, c'est Pâques, c'est d'élever son âme à Dieu, et non seulement son âme mais son corps, son être tout entier. Car il faut que la terre soit assumée dans ce retour au Père.
Christian de Chergé
La liturgie est participation directe, de plein pied, à la prière du Christ tournée vers le Père dans l'accueil et l'offrande (l'inspir et l'expir) de l'Esprit. C'est la respiration filiale, en quelque sorte, qui, là, devient nôtre.
Christian de Chergé
Tout est Pâque, passage, dans la vie du Seigneur sur la terre, participation de Dieu à la finitude de l'homme et introduction progressive de l'homme dans la gloire de Dieu.
Christian de Chergé
La création tout entière s'éveille à la vie de Dieu qui couvait en son sein. Dans cet immense enfantement qui commence, il lui faut abandonner tout ce qu'elle a pour découvrir enfin ce qu'elle est. En se laissant façonner comme à nouveau, à l'ombre de l'Esprit saint, mieux encore qu'aux jours de sa genèse.
Christian de Chergé
La Résurrection n’est pas une divinisation miraculeuse. Elle est bien plus qu’une intervention divine en faveur de Jésus. Elle est plénitude d’humanisation.
Tout l’univers y communie.
Christian de Chergé
Dans son agonie, Jésus avait cherché des consolateurs et n’en avait pas trouvé… même le Père se taisait. En Croix, l’Esprit et sa mère le soutiennent tandis que s’accomplit la prophétie de Siméon qui attendait la consolation d’Israël. Le Fils se souvient peut-être du jour où sa mère, tout affligée, le cherchait… et la mère n’a pas oublié la réponse : il me faut être dans la maison du Père.
Christian de Chergé
Samedi Saint
Seul est non violent en vérité, celui qui n’a fait violence ni au ciel ni à la terre. Nous voici invités à célébrer, devant ce cadavre d’une humanité violentée par des hommes violents, un autre témoignage dont nous avons tous besoin pour échapper à la complicité sournoise que la violence trouve en chacun de nous, le témoignage, le martyre de l’INNOCENCE.
Christian de Chergé
Vendredi Saint
J'étais blessé au talon par l'ennemi commun, et le voilà à mes pieds : ne crains rien, tout est pur. Comme Pierre, j'ai honte : il m'est arrivé, à moi aussi, de trébucher à sa suite et même de lever le talon contre lui car il y a un peu de Judas en moi, et j'ai bien envie de chercher refuge dans la nuit quand la Lumière est là, fouillant mes ténèbres. Par bonheur, il ne regarde que mes pieds, et mes yeux peuvent fuir.
L'eau qu'il a versée va-t-elle réussir à me faire pleurer ?
Christian de Chergé
Jeudi Saint
Une foule en état de conversion, c’est rassurant. La suite de l’histoire nous dira qu’on ne se convertit pas en foule. Ce rameau tenu par chacun, pour chacun est le signe d’une invitation faite à chacun : aller jusqu’au bout du chemin à la suite de ce roi que nous reconnaissons pour NOTRE. Garder ce rameau en main à l’heure de la Croix. Le garder en main comme notre vie pour l’heure du retour dans la nuit et du cortège des noces vers la Jérusalem éternelle.
Christian de Chergé
Mercredi Saint
Et JÉSUS se livre tout entier à la « façon » du Père. Il ne retient pas d’être traité à l’égal. Cela n’aurait pas de sens parmi les hommes, sinon devenir une idole de plus. Incarner jusqu’au bout la façon de Dieu pour que la terre apprenne le ciel. Comment Dieu SAUVE.
Non pas COMME je veux, mais COMME tu veux.
Christian de Chergé
Mardi Saint
Jésus a été tenté de demander « Pourquoi ? …m’as-tu abandonné ? ». Mais ce Pourquoi est resté sans réponse. Ou plutôt, la réponse est donnée dans la prière qui crie plus fort : « Père non pas ma volonté, mais la tienne ».
Christian de Chergé
Lundi Saint
Un CHEMIN…celui de Jésus, celui de l’AMOUR qui n’en finit pas d’être en route vers le Père, vers la multitude. Avec la tentation de s’arrêter en chemin, de dire « Pouce ! », comme tous ceux-là qui s’enfuient, comme Judas.
Christian de Chergé
Dimanche des Rameaux et de la Passion de Notre Seigneur
Quand tout est bousculé, Dieu peut faire irruption et tenir sa place, c'est-à-dire rappeler à l'homme la sienne dans un échange de don et d'adoration. Nous savons tous, et parfois d'expérience, que des grands bouleversements, des deuils, des guerres, des accidents, peuvent rétablir brusquement un autre ordre des choses où la destinée humaine apprend à se recevoir d'un mystère dont elle ne peut gérer les inconnues
Christian de Chergé
Invités à la conversion
Parce que tous sont appelés à la conversion, la conversion d'autrui m'intéresse, et la mienne lui importe. La conversion des pécheurs est le prélude nécessaire de la communion des saints.
Christian de Chergé
Invités à la conversion
La conversion est pour tous. Donc c'est une responsabilité commune. On pourrait presque dire que nul ne doit se prétendre "converti" tant que son frère ne l'est pas, ou cesse de vivre comme tel.
Christian de Chergé
Invités à la conversion
L'homme n'est pas premier dans la conversion : en matière de foi ou de mœurs, on se tourne vers quelqu'un, on répond à l'appel d'un Autre qui vient changer quelque chose en nous.
Christian de Chergé
Invités à la conversion
On parlera de la conversion des astres pour désigner leur mouvement circulaire, leur action de tourner, leur révolution. La conversion c'est aussi une révolution.
Christian de Chergé
Invités à la conversion
La conversion est un dynamisme, une attitude de l'être, destinée à rester en acte, c'est un tropisme : on se tourne vers Dieu comme la plante vers le soleil.
Christian de Chergé
Invités à la conversion
On pense à Jésus : Qui sont mes frères ? Ceux-là qui font la volonté de mon Père. Appel d’une fraternité née d’une double filiation : celle de la volonté de Dieu et celle de la communauté de l’avenir que tous regardent comme leur mère.
Christian de Chergé
Poursuivons notre carême en fraternité
Quand tu parles de tes frères, applique-toi à vanter leurs mérites et fais voir que tu es fier de leur confraternité. Pense avec eux d’un même esprit, agis avec eux d’un même cœur, avance avec eux d’un même pas sur la voie du salut des âmes…
Christian de Chergé
Poursuivons notre carême en fraternité
Le chrétien est celui qui n’a qu’un Nom à annoncer pour proclamer que tous les hommes sont frères, ses frères, toutes les familles des nations se prosterneront devant sa face.
Christian de Chergé
Poursuivons notre carême en fraternité
Une fraternité incluse dans la sentence ancienne (saharienne ? musulmane ? les deux ?) : « Tu étais loin, j’ai eu peur de l’ennemi et t’ai mis en joue ; tu t’es approché, j’ai vu que tu étais un homme ; tu es venu à moi et m’as tendu la main, j’ai su que tu étais mon frère ».
Christian de Chergé
Poursuivons notre carême en fraternité
La vocation de tout homme est de se découvrir frère de tous les autres hommes au nom même du germe déposé en chacun.
Christian de Chergé
Poursuivons notre carême en fraternité
D’un cœur pur, se faire la charité de la fraternité !
Christian de Chergé
Poursuivons notre carême en fraternité
Comme il était encore loin,
son père l’aperçut et fut saisi de compassion ;
il courut se jeter à son cou
et le couvrit de baisers.
Évangile de saint Luc
Toute consécration religieuse ne peut qu’enraciner davantage l’homme dans sa condition éternelle, celle que l’Évangile restaure : le Christ est cette humanité consacrée dans l’Esprit et que perçoit tout homme comme frère…
Christian de Chergé
Poursuivons notre carême en fraternité
L’incompréhension rencontrée par Jésus, le refus, les brimades, la mort qu’on lui inflige n’empêcheront jamais que l’incarnation a commencé par le chant d’une femme. Dans cette histoire, il y eut d’abord la confiance et l’allégresse : un être avait acquiescé à la tendresse de Dieu.
France Quéré.
Fête de l'Annonciation
Qui fraternise avec tout être comme un don de Dieu, celui-là connaît Dieu.
Christian de Chergé
Poursuivons notre carême en fraternité
Lorsque l’Esprit-Saint dit la joie du Père, ce ne peut être que sur le Fils et, en lui, sur la multitude de ses frères.
Christian de Chergé
Poursuivons notre carême en fraternité
La vocation prophétique est essentiellement fraternelle ; mais on pourra dire, tout aussi bien, que la vocation fraternelle est essentiellement prophétique. Il relève d’un appel de Dieu d’être prophète, et aussi d’être frère…
Christian de Chergé
Poursuivons notre carême en fraternité
Frère en humanité, je suis marqué par la division du péché. Frère par vocation divine, je suis voué à la communion dans le Fils, je suis naturalisé frère en Dieu. La communicatio in sacris : Dieu incarné en frère pour que mon frère soit, à mes yeux, un en Dieu.
Christian de Chergé
Poursuivons notre carême en fraternité
Si Jésus est le Fils par excellence, si Marie est à l’ombre de l’Esprit, Joseph est le sacrement du Père. Ce mystère est grand, qui est celui de l’homme, PRIS au SÉRIEUX par Dieu, de l’homme serviteur à qui Dieu confie sa MAISON pour toujours.
Christian de Chergé
Fête de Saint Joseph
Dans le Christ, nous savons qu’à partir de ce point précis où tous les hommes s’acceptent frères, tous les chemins d’humanité vers Dieu n’en constituent plus qu’un seul, le sien : Vous n’avez qu’un Maître, et tous vous êtes des frères (Mt 23,8).
Poursuivons notre carême en fraternité
Dieu est unique aussi parce que, pour lui, chacun est un fils unique.
Poursuivons notre carême en fraternité
Jésus aimait toute la maisonnée de Béthanie. Cet amour même pouvait paraître renforcer l’unité entre frère et sœurs, peut-être même la créer par-delà les jalousies et les frictions de tempéraments différents.
Poursuivons notre carême en fraternité
Impossible d’être frères en vérité, si ce n’est dans l’amour du Père.
Poursuivons notre carême en fraternité
Saint Benoît ne décharge pas aussi facilement l’Abbé de la garde des récalcitrants. C’est qu’il représente le Christ qui nous garde dans sa prière. Garder mon frère dans la prière et dans l’amour qui se donne, cela me regarde. La question demeure : Qu’as-tu fait de ton frère ? Livré ? Gardé ?
Poursuivons notre carême en fraternité
Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante.
Saint Luc
Entrons en Carême sous le signe de la joie pascale
Si le moine est spécialement voué à la joie, c’est bien parce qu’il est lié au Psautier. Son Office : s’offrir comme canal à ce fleuve de louange grossi à travers les âges par tant de torrents qui ont su puiser à la même source que le Magnificat.
Christian de Chergé
Entrons en Carême sous le signe de la joie pascale
L’Esprit de Dieu propose à qui veut d’entrer dans la Création nouvelle. Comment pourrions-nous tarder davantage à donner notre réponse ?
Christian de Chergé
Entrons en Carême sous le signe de la joie pascale
Dans le Christ, toutes les créatures révèlent un visage d’éternité… elles entrent dans la louange du cosmos à la façon du pain et du vin trouvant dans l’eucharistie leur véritable sens, leur dimension intérieure.
Christian de Chergé
Entrons en Carême sous le signe de la joie pascale
Avec Rumi, il nous faut dire que c’est aujourd’hui que peut naître le Jésus que chacun possède en lui à condition d’entrer dans la souffrance, l’épreuve, la douleur de la conversion comme dans celle d’un enfantement.
Christian de Chergé
Entrons en Carême sous le signe de la joie pascale
D’un bout à l’autre de l’Évangile, Jésus a soif… il lui faut rejoindre la source ! C’est cette joie-là qu’il nous propose, qu’il veut faire déborder en nous : aller au Père avec lui !
Christian de Chergé
Entrons en Carême sous le signe de la joie pascale
La joie est à la paix ce qu’est la source au fleuve… ce qu’est le chant à la parole.
Christian de Chergé
Entrons en Carême sous le signe de la joie pascale
En ce temps-là, après son baptême, Jésus, rempli d’Esprit Saint, quitta les bords du Jourdain ; dans l’Esprit, il fut conduit à travers le désert où, pendant quarante jours, il fut tenté par le diable.
Saint Luc
Entrons en Carême sous le signe de la joie pascale
Il y a donc une joie propre à Jésus, personnelle, personnifiée même… qu’il a voulue contagieuse… qui de soi est communicative. Elle est le parfum propre de sa vie et peut envahir toute la maison.
Christian de Chergé
Entrons en Carême sous le signe de la joie pascale
La joie de l’Esprit, c’est celle de Jean-Baptiste : elle est déjà là dans le seul désir que l’autre prenne la place, que le Tout-Autre prenne toute la place.
Christian de Chergé
Entrons en Carême sous le signe de la joie pascale
L’Esprit de Pentecôte, est au rendez-vous du Carême, comme de toute la vie monastique, vécu comme un exode dans le désir, l’espérance : ô ma joie quand on m’a dit, allons à la maison du Seigneur !
Christian de Chergé
Entrons en Carême sous le signe de la joie pascale
Le message, la bonne nouvelle initiale : Convertissez-vous ! Et l’Évangile fait vraiment de cette conversion du cœur le lieu privilégié d’une joie infinie : réjouissez-vous avec moi… car je l’ai retrouvé… la brebis perdue, la drachme disparue, le fils égaré.
Christian de Chergé
Entrons en Carême sous le signe de la joie pascale
Un jour, Dieu effacera du cœur des hommes toutes les lois qui ne sont pas d'amour.
Margueritte Yourcenar
Qu’as-tu à regarder la paille dans l’œil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas ?
Jésus
Écouter, c'est dire à l'autre : tu peux, avec moi, être qui tu veux, et comme tu veux : je ne te lâcherai pas !
Maurice Bellet
Ma joyeuse foi sac au dos… car si j’ai bien compris l’invitation de ‘l’homme qui marche, la foi est d’abord déplacement.
Gabriel Ringlet
Les anges sont à la pointe de la fleur de la vie, du côté le plus fin, mais parfois aussi piquant.
Christian Bobin
Tous les dragons de notre vie ne sont peut-être que des princesses qui attendent de nous voir heureux ou courageux.
Rainer Maria Rilke
L'intériorité descend jusqu'aux racines, mais elle est aussi à fleur de peau, elle est dans l'humus, liée au regard, aux gestes de la vie. Elle est en l'homme l'universalité. L'Evangile s'adresse à des hommes qui sont proches de l'origine.
Jean Sulivan
Une heure n'est pas qu'une heure, c'est un vase rempli de parfums, de sons, de projets et de climats.
Marcel Proust
Si je devais recommencer ma vie, je tâcherais de faire mes rêves encore plus grands, parce que la vie est infiniment plus belle et plus grande que je ne l'aurais jamais cru.
Georges Bernanos
La mort est notre seule chance d’accéder à un ordre supérieur, le sommet de la plénitude.
François Cheng
Dieu est Souffle car le souffle du vent est participé par tous, il traverse tout, rien ne l’enferme, rien ne le capte.
Maxime le Confesseur
C'est à l'heure du déclin que le mot résurrection s'élève. Par delà les épisodes miraculeux. Du fond de la vie, une puissance surgit, qui dit que l'être est être contre la mort. Croyez-le avec moi.
Paul Ricœur
Laisse la blessure ouverte, penche-toi sur l'abîme […]
Au fond de la nuit naîtra peut-être l'humble joie.
Jean Sulivan
L'âme renonçant par ses pleurs à s'agripper à la barre de ses propres forces pour lutter contre son chagrin ou sa douleur, retrouve un instant le chemin vers une altérité, dût-elle rester innommée, qui la console et la libère.
Catherine Chalier
Je quête Ton regard, Dieu du jour et de la nuit.
J’y dépose des milliers de soleils brûlés.
Que je puisse T’offrir ces braises ardentes, enfin délivrées.
Magda Hollander-Lafon
Contemplons la patience de Dieu et implorons la patience confiante de Syméon et aussi d’Anne, pour que nos yeux aussi puissent voir la lumière du salut et la porter au monde entier, comme ces deux vieillard l’ont portée dans la louange.
Pape François
Mais que peut-il bien écouter Dieu ? L’écho de son silence en l’homme, peut-être, l’accueil fait par l’homme à son souffle presque imperceptible.
Sylvie Germain
Parfois, au moment où on l’attendait le moins, quelqu’un s’agenouille soudain dans un recoin de son être. Je suis en train de marcher dans la rue, ou en pleine conversation avec un ami. Et ce quelqu’un qui s’agenouille, c’est moi.
Etty Hillesum
Trois tailleurs de pierres travaillent sur un chantier. Quelqu'un passant par là leur demande ce qu'ils font. "Je taille des pierres", soupire le premier. "Je construis un mur", répond le second. "Je bâtis une cathédrale", s'exclame le troisième.
Charles Péguy
La société des abeilles est plus parfaite que la société humaine : elle ne peut commettre aucune erreur. Mais elle n’a pas progressé depuis des millions d’années et ne variera sans doute jamais plus.
Jacques Ruffié
Dans notre monde qui tend à réduire les individus à l’état de machines, il arrive parfois à certains d’entre eux de s’émerveiller et parfois encore d’avoir de la gratitude.
Olivier Clément
Avec tes défauts, pas de hâte. Ne va pas à la légère les corriger. Qu'irais-tu mettre à la place ?
Henri Michaux
On ne possède pas le bonheur comme une acquisition définitive. Il s'agit à chaque instant de faire jaillir une étincelle de joie. Ne l'oublions pas : "Souris au monde et le monde te sourira."
Sœur Emmanuelle
Il faut suivre sa voie, faire place à la petite graine de vérité qui pousse au fond de soi.
Jean Sulivan
Le ciel nous a donné deux oreilles pour écouter et une bouche pour parler. Nous devrions donc écouter deux fois plus que parler.
Proverbe chinois
Prier, toujours prier, ça sert à quoi ? La réponse est sans hésitation : " Ça sert à prier."
Henri Bauchau
A force de sacrifier l'essentiel à l'urgence, on finit par oublier l'urgence de l'essentiel.
Edgar Morin
Quand vous faites une vraie rencontre, quand quelqu'un vous dit quelque chose qui vous touche par sa vérité, une voie s'ouvre en vous, même si vous ne l'empruntez pas par la suite.
Michael Lonsdale
Être jeune, c’est avoir la souplesse du roseau qui se plie quand le vieux chêne se brise. Or, c’est précisément le cas de celles ou ceux qui accueillent l’âge qu’ils ont, quelque avancé qu’il soit.
Martin Steffens
Je me suis allongé pour ne plus voir
des arbres que leur cime et ne savoir
des vivants que leur cœur quand le langage
en confie la rumeur au vent sauvage.
Jean Grosjean
Si affaissé, brimé, si fini que tu sois, demande-toi régulièrement - et irrégulièrement - "Qu'est-ce qu'aujourd'hui encore je peux risquer ?"
Henri Michaux
Ce que je souhaite à chacun, c'est de faire de sa propre vie un chant d'amour, en témoignant d'une vraie et authentique amitié auprès de toutes les personnes qu'il rencontre, en donnant le plus de joie possible. C'est la seule manière de pouvoir avoir une vie qui "chante".
Sœur Emmanuelle
Si affaissé, brimé, si fini que tu sois, demande-toi régulièrement - et irrégulièrement - "Qu'est-ce qu'aujourd'hui encore je peux risquer ?"
Henri Michaux
Quand deux hommes s’entretiennent, il y a toujours un tiers présent : le silence ; il écoute.
Ce qui donne de l’ampleur à la conversation, c’est que les paroles ne se meuvent pas dans l’espace étroit des interlocuteurs,
mais qu'elles viennent de loin, de là où le silence écoute.
Max Picard
La Grâce est la rencontre silencieuse de notre espoir le plus fou dans la réalité la plus banale.
Martin Steffens
L’attention, à son plus haut degré, est la même chose que la prière. Elle suppose la foi et l’amour. Il s’y trouve lié une autre liberté que celle du choix. A savoir la grâce.
Simone Weil
Ainsi, pour conduire l’homme à son TERME, à son enfantement dernier, Dieu se fait NOUVEAU-NE, et le signe va rester car il dit l’éternelle ENFANCE de Dieu, sa NOUVEAUTE. Non pas un « nouveau-né » d’un jour, mais de tout jour. Car l’Eternel n’a qu’un seul aujourd’hui, et sa grâce propre est de NAITRE sans cesse, en lui-même et dans un débordement de Lui.
Christian de Chergé
Joyeux Noël !
Nous allons voir le visage de l'Enfant !... Un visage offert à tous !... À Joseph et à Marie, aux bergers, aux mages, et à la foule du Temple de Jérusalem… pour que tous reconnaissent, pour que tous deviennent reconnaissance !
Frère Christophe, moine-martyr de Tibhirine
Noël J-1
Et… si Noël, ce n'est pas un rêve : Dieu qui envoie son Fils, il nous reste à en apporter la preuve de ce Je t'aime de Dieu.
En avent
Avec Frère Christophe, moine-martyr de Tibhirine
Noël J-2
Dieu se raconte en Jésus, son Fils, pour nous faire entrer dans son éternelle naissance, pour nous donner accès à son éternelle Enfance. Et chaque jour, il nous faut reprendre ce récit, relire l'histoire du Verbe fait chair, du Langage fait homme : connaître Jésus afin de naître avec Lui, en Lui.
En avent
Avec Frère Christophe, moine-martyr de Tibhirine
Noël J-3
Quelle vérité entendons-nous à Noël ? Il m'a semblé entendre ceci : que naître est une histoire, que naître prend du temps, que naître exige des arrachements, des dépouillements : il faut fuir quand l'enfant en nous est menacé, cet enfant qui n'est pas du monde. Noël n'est pas un rêve, n'est pas un mythe. La nativité de Jésus est un récit : l'Éternel se raconte dans le temps, en une histoire vraie.
En avent
Avec Frère Christophe, moine-martyr de Tibhirine
Noël J-4
Le jour de Noël : c'est le jour où Marie doit accoucher. Un jour de son histoire humaine, neuf mois après l'Annonce. Noël nous dit ce que peut donner le temps, le temps de la Création : quand il s'ouvre à l'Éternel ; ce temps-là est fécond, il porte du fruit… mais il faut lui laisser le temps.
En avent
Avec Frère Christophe, moine-martyr de Tibhirine
Noël J-5
Le temps de l'Avent, c'est peut-être, le temps qui est donné à l'Église, à l'humanité, à chacune, à chacun, le temps donné (comme un cadeau d'avent-Noël ) pour laisser venir à nous Celui qui nous parle : comme un ami parle à son ami, comme un époux parle à sa bien-aimée. Oui, laissons venir à nous les mots de l'Évangile, ces mots si simples, et vrais, et bons…
En avent
Avec Frère Christophe, moine-martyr de Tibhirine
Noël J-6
Car j'ai mieux à faire que d'être un moi-je, fermé, replié sur lui-même. Je t'aime, dit Dieu à chacune, à chacun. Noël, c'est ça : Tu es car Je suis avec toi, Je suis au milieu de toi. Voici mon Fils. Et c'est une réalité possible : nous pouvons naître. Marie, l'Église sont là pour ce travail.
En avent
Avec Frère Christophe, moine-martyr de Tibhirine
Noël J-7
Joseph, c'est l'homme d'une lectio divina assidue : concrète, vitale. Là se jouait son existence de croyant : cet exode qui le ferait passer de l'Ancienne à la Nouvelle Alliance, de Moïse à Jésus. Et chaque jour, il déchiffrait, il lisait Jésus. Oh ! comme il l'a regardé, observé cet enfant. Et son regard était émerveillé, admiratif, épris de silence, devant ce Verbe fait chair, et s'abritant dans son histoire.
En avent
Avec Frère Christophe, moine-martyr de Tibhirine
Noël J-8
Dieu embauche. Il n'est pas un travailleur indépendant, jaloux de son savoir-faire et de ses droits acquis. Dieu partage son travail qui est d'aimer. Il y a tant à faire. Chaque existence humaine est appelée à ce travail, à ce labeur. Vivre alors prend le sens d'un ouvrage à accomplir : au jour le jour, Opus Dei.
En avent
Avec Frère Christophe, moine-martyr de Tibhirine
Noël J-9
Laisser Dieu s'aimer en nous : la grande conversion !
En avent
Avec Frère Christophe, moine-martyr de Tibhirine
Noël J-10
Dieu avec nous.
Tiens toute parole : comme tu fus au cœur de Marie pleine de grâce toute investie de silence parce qu’habitée par ton Verbe et professe nous bien-aimés : fais de nous les témoins de ton amour fou.
En avent
Avec Frère Christophe, moine-martyr de Tibhirine
Noël J-11
Parler pour Dieu qui est Amour, c'est sortir pour nous attirer à Lui, nous donner accès à Lui. Ce Père a envoyé, a semé son Verbe pour que ce Verbe nous apprenne à parler, à chanter, à prier : comme des fils qui se découvrent alors émerveillés, frères et sœurs sous son Regard.
En avent
Avec Frère Christophe, moine-martyr de Tibhirine
Noël J-12
Jésus veut plus pour nous. Il veut l'amour-don, l'amour offrande, l'amour fou : l'amour crucifié. Cet amour se résume en un signe, en un dessin : une croix et un cœur. Aimer, c'est prendre sur soi ce dessin, ce signe d'appartenance au Christ.
En avent
Avec Frère Christophe, moine-martyr de Tibhirine
Noël J-13
Se réjouir de la joie de l'autre : n'est-ce pas cela aimer ? Nous réjouir de la joie de Marie : comblée de grâce, préférée, épousée. Oh ! si souvent, j'en reste là de mes pauvres Ave : réjouis-toi Marie. Réjouis-moi, Seigneur, de cette joie dont je manque tant.
En avent
Avec Frère Christophe, moine-martyr de Tibhirine
Noël J-14
La foi, c'est ce qui nous arrive, comme Colombe venant se poser en nous, et puis nous « envoler ».
En avent
Avec Frère Christophe, moine-martyr de Tibhirine
Noël -J-15
Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier (Lc 5,12). Ce cri, ce n'est pas un défi, ce n'est pas dit pour tenter l'autre, c'est de la confiance toute nue et pure. Le paumé seul peut ainsi s'en remettre entièrement au bon vouloir de l'autre… qu'il suppose, qu'il devine bon, plus encore : qu'il oblige à être bon.
En avent
Avec Frère Christophe, moine-martyr de Tibhirine
Noël J-16
La foi comme une graine a besoin de terre. Une terre accueillante, silencieuse, hospitalière, nourricière. La foi d'abord a besoin d'humanité, d'humilité. La foi a besoin aussi d'un jardinier : Jésus, lui qui habite toujours les jardins.
En avent
Avec Frère Christophe, moine-martyr de Tibhirine
Noël J-17
Marie est regardée par Dieu pour elle-même et c'est parce qu'elle accueille de tout son être de femme, de toute son existence virginale et croyante ce Regard qui la désire immaculée et sainte et toute belle qu'elle peut répondre : me voici…et donner son accord à l'Acte personnel de Dieu le Père engendrant en elle son Fils bien-aimé…pour nous.
En avent
Avec Frère Christophe, moine-martyr de Tibhirine
Noël J-18
Contempler Jésus Christ… et si ça voulait dire aujourd'hui : le voir debout (dans la foi de l'autre). Fils de l'homme à la droite de Dieu. Le voir debout dans la foi de l'autre.
En avent
Avec Frère Christophe, moine-martyr de Tibhirine
Noël J-19
Il faut devenir comme l'eau silencieuse, chaste et pure : réceptacle et mémoire de cette parole : d'infinie confiance que seul le Père peut dire : Tu es mon fils, je crois en toi. Parole d'émerveillement, de gratitude, mais aussi d'immense humilité : tu es… moi, aujourd'hui, je t'ai engendré.
En avent
Avec Frère Christophe, moine-martyr de Tibhirine
Noël J-20
Sagesse de Jean-Baptiste, sagesse du désert : elle attire les foules. Tendresse : Jean-Baptiste tendre, oui, sous l'habit de poils de chameau, tendresse forte et brûlante, fruit du désert. Pureté : oui, l'ami de l'Époux, à force d'être là, à force d'espérance, il devient pur, comme Jésus. Il est une voix : pure, juste, sans éclat, sans belle apparence, sans effets, dépouillée, vraie.
En avent
Avec Frère Christophe, moine-martyr de Tibhirine
Noël J-21
Combien grande fut la foi partagée – la communion de foi – de Marie et de Joseph – déjà foi d'Église – espérant contre toute espérance, croyant ensemble (c'est peut-être cela s'aimer : croire ensemble à l'amour) afin de permettre à l'Impossible de s'accomplir. Toute naissance au fond réalise l'Inespéré… Elle mettra au monde un fils auquel tu donneras le nom de Jésus… (Mt 1,23)
En avent
Avec Frère Christophe, moine-martyr de Tibhirine
Noël J-22
Avec le bon larron, sûrs d'être entendus, nous te parlons, Jésus, de ceux que notre Église a vu s'en aller, alors que nous marchions ensemble ; et nous te prions dans l'Espérance…
En avent
Avec Frère Christophe, moine-martyr de Tibhirine
Noël J-23
Dieu est non seulement Amour, mais Espérance puisqu'il engendre.
En avent
Avec Frère Christophe, moine-martyr de Tibhirine
Noël J-24
L'espérance : un vrai labeur de jardinier !
En avent
Avec Frère Christophe, moine-martyr de Tibhirine
Noël J-25
S'ouvrir à l'espérance de Dieu, là, sur le visage de l'autre, se laisser bousculer, déranger, dérouter, c'est ne plus rien savoir, c'est entrer dans ce que "Toi", tu sais.
En avent
Avec Frère Christophe, moine-martyr de Tibhirine
Noël J-26
Oui, dans la nuit, voir venir quelqu'un. Croire que Pâque est en train de s'accomplir, victoire de la lumière sur les ténèbres. Espérer contre toute espérance, s'attendre à quelqu'un. Oui, tu ne peux pas ne pas venir.
En avent
Avec Frère Christophe, moine-martyr de Tibhirine
Noël J-27
un rien de temps
et c’est Noël
Un rien d’attente
et tu es là
Un rien de nuit
voici l’Époux
Rien que mourir
et tout Amour
En avent
Avec Frère Christophe, moine-martyr de Tibhirine
Le véritable voyage, ce n'est pas de parcourir le désert ou de franchir de grandes distances sous-marines, c'est de parvenir en un point exceptionnel où la saveur de l'instant baigne tous les contours de la vie intérieure.
Antoine de Saint-Exupéry
Notre existence s'écoule en quelques jours. Elle passe comme le vent du désert. Aussi, tant qu'il te restera un souffle de vie, il y a deux jours dont il ne faudra jamais t'inquiéter : le jour qui n'est pas venu, et celui qui est passé.
Gilbert Sinouë
S’il est une part de l’homme que les bourreaux ne peuvent détruire, c’est cette liberté du regard, de la perception.
Colette Nys-Mazure
Nous apprenons des alphabets et nous ne savons pas lire les arbres. Les chênes sont des romans, les pins des grammaires, les vignes sont des psaumes, les plantes grimpantes des proverbes, les sapins sont des plaidoiries, les cyprès des accusations, le romarin est une chanson, le laurier une prophétie.
Erri De Luca
Jésus est roi. Il tient sa royauté de celui qui l'a envoyé. Restons un moment à regarder ce roi en train de régner sur la croix. Regardons Jésus en plein exercice de pouvoir : obéissant jusqu'à la mort.
Frère Christophe, moine-martyr de Tibhirine
Poser un caillou sur une tombe, c'est déclarer à celui où celle qui y repose que l'on s'inscrit dans son héritage, que l'on se place dans l'enchaînement des générations qui prolongent son histoire.
Delphine Horvilleur
Le ciel n'est pas ce que vous croyez, il n'est pas juge. C'est vous qui vous jugez vous-mêmes à ne pas voir vivre en vous le ciel.
Jean Grosjean
L'homme reste un beau risque, le plus beau, sans doute, que la vie n’ait jamais osé prendre : en lui, par sa conscience réflexive, l'univers trouve à se dire, à s'écrire, à se chanter.
Martin Steffens
Le miracle n'est pas de marcher sur l'eau, il est de marcher sur la Terre verte dans le moment présent et d'apprécier la beauté et la paix qui sont disponibles maintenant.
Tich Nhat Hanh
Une minute. Un soixantième d'heure. Un mille quatre-cent-quarantième de journée. Il y a 525.600 minutes dans une année. L'individu qui vivra soixante-dix ans dispose de 36 792 000 minutes devant lui. Celui qui vivra quatre-vingt-dix ans jouit d'une provision de minutes qui s'élève à plus de 47 millions !
Antoine Paje
Je crois à la mémoire des pierres. Elles absorbent l'écho des conversations, des pensées.
Sylvain Tesson
Tu m’apprends le chemin de la vie :
devant ta face, débordement de joie !
À ta droite, éternité de délices !
Psaume 115
Voyant que le Rabbi de Zans se rendait à la synagogue bien avant l'office, ses disciples lui demandèrent :
- Maître, que fais-tu avant la prière?
- Je prie, répondit-il, afin de mieux pouvoir prier!
Martin Buber
Y a-t-il une vie après la mort? Nous n'en savons rien. Les chrétiens y croient, du moins le plus souvent. Je n'y crois pas. Mais il y a une vie avant la mort , et cela au moins nous rapproche.
André Comte-Sponville
Il y a, en toute chose, au centre, le creux de cette place muette, la prière: le lieu, en chacun de nous, en tout lieu et ici, d'une détresse sans sujet et d'une joie sans raison...
Valère Novarina
Je voudrais inventer des mots
pour chanter ta louange
célébrer ta bonté
dire la beauté du monde
comme personne avant moi.
Colette Nys-Mazure
La vie n'est pas une question d'efforts, ni de records, mais de Dieu qui s'attendrit.
Adrien Candiard
Le beau enferme, entre autres unités des contraires, celle de l'instantané et de l'éternel.
Simone Weil
De quoi les morts ont-ils besoin, quelle nourriture faut-il leur donner ? De la tendresse, répondez-vous, rien que de la tendresse, et des pensées légères comme la brise, irriguées de silence.
Sylvie Germain
Le mystère de la communion des saints est d’abord un mystère d’espérance : il dit la restauration de l’humanité à la table des pécheurs réconciliés par un même Esprit de sainteté pour la joie du Père, dans la grâce du Fils dont la sainteté est le chemin et qui s’est fait pour nous le chemin de vérité et de vie.
Christian de Chergé
Tu apprendras et tu retiendras,
Et donc, tu aimeras.
Le Seigneur, ton Enseigneur
de tout ton cœur-mémoire
de toute ta gorge récitante
de tous tes muscles vivants.
Traduction de Marcel Jousse, Dt 6, 4-5
Ainsi vont les saisons de l’existence, les arbres et les hommes ne continuent à vivre que si la mort les visite.
Delphine Horvilleur
Parler de Dieu, c’est manier des matières nucléaires, d’une extrême puissance, qui demandent donc d’extrêmes précautions parce que Dieu, le vrai Dieu, ne se laisse pas manipuler.
Adrien Candiard
On ne possède pas le bonheur comme une acquisition définitive. Il s'agit à chaque instant de faire jaillir une étincelle de joie. Ne l'oublions pas : "Souris au monde et le monde te sourira."
Sœur Emmanuelle
On me demande souvent de parler de la prière, de ma manière de prier. Mais comment exprimer ce débordement de confiance et de joie, ce sentiment aigu de la présence de Dieu ?
Michael Lonsdale
Si votre vie pleure, au lieu de vous en prendre à elle, cherchez avec patience et bienveillance ce qui lui fait si mal.
Martin Steffens
L’aveugle lui dit :
« Rabbouni, que je retrouve la vue ! »
Et Jésus lui dit :
« Va, ta foi t’a sauvé. »
Tenter, par-delà les zones désertiques, de toucher la Terre promise, de faire sienne la conviction de Maître Eckhart, le mystique flamand : "C'est chaque jour le jour de la plus grande fête, le jour de la fête de l'existence de Dieu."
Colette Nys-Mazure
Le poids des alliances, rappelle l'Orfèvre, ne se pèse pas au poids du métal, mais au poids de l'homme.
Jean-Paul II
En hébreu, nos vies font tapisserie, jusqu'à ce que nous puissions en défaire les nœuds en racontant nos histoires.
Delphine Horvilleur
L'homme doit se considérer comme le berger des êtres vivants, et non comme le Gengis Khan de la banlieue solaire.
Edgar Morin
Considérez chaque détail de l’Écriture ; car, en chacun, pour qui sait creuser profond, il y a un trésor ; et peut-être même que c’est là où l’on y songe le moins que se cachent les joyaux précieux des mystères.
Origène
Thérèse conseille à ses sœurs de jouer aux échecs dans les monastères, même si ce n’est pas permis par le règlement, pour… « faire échec et mat au Seigneur » Une impertinence qui résonne avec la célèbre formule de Maître Eckhart : « Je demande à Dieu de me laisser libre de Dieu ».
Julia Kristeva
Ma façon de prier ? Je contemple une rose, je compte les étoiles, je m'émerveille de la beauté de la création, de la perfection de son agencement, de l'homme, la plus belle œuvre du Créateur, de son cerveau assoiffé de connaissance, de son cœur assoiffé d'amour, de ses sens, tous ses sens, éveillés ou comblés.
Amin Maalouf
N’accepte ni pour toi ni pour les autres
Une situation qui serait définitive.
Ne renonce pas.
Tout est dans l’Espérance.
Cherche sans cesse.
Trouve et cherche à nouveau.
Florin Callerand
Antoine appela deux de ses compagnons et leur dit : "respirez toujours le Christ."
Athanase d'Alexandrie
Le vrai silence ne s'établit que dans un cœur pur, dans un cœur devenu semblable au cœur de Dieu.
Un Chartreux
Il semble bien que la joie soit le critère de la vie… qui ne peut persister que dans une atmosphère de joie.
Maurice Zundel
Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures,
spécialement, monsieur frère Soleil,
lequel est le jour et par lui tu nous illumines.
Et il est beau et rayonnant avec grande splendeur,
de toi, Très-Haut, il porte la signification.
Saint François d'Assise
Je te demande les sens du tout-petit, je te demande de me rendre intérieur et doux, et silencieux dans ta paix. Et d'avoir un cœur clair.
Silvano Fausti
J’avais eu tout à coup le sentiment déchirant de l’innocence, l’éternelle enfance de Dieu.
Paul Claudel
L’arbre est devant la fenêtre du salon. Je l’interroge chaque matin. « Quoi de neuf aujourd’hui ? »
La réponse vient sans tarder, donnée par des centaines de feuilles : « Tout. »
Christian Bobin
Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme.
Jésus
Puis je suis entré dans cette grâce qui peu à peu efface l'absurde, le transforme dans sa lumière ; je me croyais charbon, j'étais diamant.
Jean-Yves Leloup
« Celui qui vous donnera un verre d’eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense. »
Jésus
La terre chante ces jours-ci de bleus, de verts. Elle ne chante pas de bonheur, elle chante d’exister. Elle célèbre l’existence de l’existence.
Henry Bauchau
L'autel a ceci de merveilleux que, tout en étant par sa nature une simple pierre, il est sanctifié par le fait qu'il reçoit le corps du Christ.
Jean Chrysostome
"Marche doucement sur la terre, elle est sacrée" me disait le vieil Indien hopi. Il n'y a pas de terre sainte, il n'y a de terre sanctifiée que par le pas de ceux qui y marchent avec attention et avec amour.
Jean-Yves Leloup
Chanter un chant nouveau
Danser le pinceau à la main
Semer des graines de lumières
Pour la paix du monde.
Bang Hai Ja
L’échec à l’évidence s’impose à la lecture de l’histoire
à moins que de ta croix
ta main
n’écrive
en nous
en moi aussi
l’illisible amour
Frère Christophe
Nous n’appartenons à personne sinon au point d’or de cette langue inconnue de nous, inaccessible à nous, qui tient éveillée le courage et le silence.
René Char
Si quelqu’un vous dit ‘habillez-moi’, faites une enquête sur lui. Si quelqu’un vous dit ‘Donnez-moi à manger’, n’enquêtez pas.
Le Talmud
Le nœud nous dit : prends soin du monde et de tout ce qui te rencontre. L’inattention te coûterait cher, te ferait rater le plus grand rendez-vous. Tu ne sais jamais à quoi le fil que tu tiens est relié de l’autre côté. A l’autre bout.
Christiane Singer
Ce matin-là
je crus reconnaître
la voix sans ombre
de Fra Angelico
‘Vis en état d’annonciation.’
Gilles Baudry
Il est donné à certains de créer, de semer, afin que d’autres plus tard puissent récolter, faire fructifier ces semailles, surtout en temps de détresse, de grande famine spirituelle.
Etty Hillesum
Si l’on me demandait ce que fait Dieu dans le ciel, je dirais : Il engendre son Fils ; Il l’engendre sans cesse dans sa nouveauté et sa fraîcheur, et Il éprouve une si grande joie, en cette œuvre qu’il ne fait rien d’autre que de l’accomplir.
Maître Eckhart
Célébrer, c’est cela ! Être dont l’office est de célébrer, il surgit, tel un minerai du silence de la pierre.
Rainer Maria Rilke
C’est dans l’enchantement de la création qu’il nous faut trouver la preuve de l’existence de Dieu.
Henri Suso
Justement la plus belle brebis devint galeuse. Comme c’était la plus belle, on aima bien cette gale et d’autres brebis voulurent devenir galeuses. Une seule brebis demeura sans gale. Eh bien, on lui tint rigueur, on la mit à l’écart. Et on la nomma la brebis galeuse.
Norge
Au pied du mur géant un village reçoit la force qui me fuit. Peut-être tremble-t-il certains soirs lorsque l’orage fertilise les pierres ? Qu’importe ! La beauté jaillit de telles blessures.
Pierre-Albert Jourdan
Sans le don de mon existence, par Toi, ô mon Dieu, je n’existerais pas !
Qu’est-ce que tu dis là ! Je ne te donne pas l’existence, je te donne Mon existence !
Florin Callerand
Manger, c’est partager, c’est « casser la croûte », c’est-à-dire refuser l’encrassement, l’engluement, en un mot refuser de s’encroûter dans la lourdeur de nos habitudes.
Marc-Alain Ouaknin
Le regard est une royauté : il est conséquemment un service. De quoi s’agit-il, en somme, sinon de rendre au monde le service du regard.
François Cassingena-Trevedy
A chaque chose, à chaque instant, à chaque visage, donner sa noblesse. A la moindre des créatures, au plus petit d’entre les frères, donner sa noblesse.
Fr. Bernard-Joseph Samain
Ce que je sais, je ne l'ai pas appris dans les livres, mais les chênes et les hêtres me l'ont enseigné.
Saint Bernard
L’artiste peint comme l’oiseau chante, comme le vent souffle, comme jaillit l’eau vive.
Nicole Verdier-Nicolas
Quand on éclate de joie, il me semble qu’il n’y a plus d’ego. Peut-être est-ce cela l’intuition première de la vie : plus on est dans la joie, moins on est attaché à soi.
Alexandre Jollien
Marie la sage est entrée dans la folie de Dieu. Tout en elle en est bouleversé. On ne saurait dire qu'elle a ‘changé son cœur’, qu'elle s'est convertie: ce n'est pas assez. Mais plutôt que tout en elle a été subverti.
France Quéré
Les pierres. Les arbres. J'aime. Les uns et les autres sont des êtres de silence et de durée.
Pierre-Marie Hoog
Ce que tu tiens, tiens-le. Ce que tu fais, fais-le et ne le lâche pas. Mais d'une course rapide, d'un pas léger, sans entraves aux pieds, pour que tes pas ne ramassent pas la poussière, sûr(e), joyeux(se) et alerte, marche prudemment sur le chemin de la béatitude.
Sainte Claire d'Assise
L'arbre est une chanson, dans la portée du vent... Il suit le mouvement des êtres et des choses... Puis, quand le soir tombe il s'immobilise de lui-même sur un ciel en prière.
BKB (Moniale de la communauté)
À peine réveillés le matin, les obligations et les soucis de la journée font pression sur nous. C’est alors qu’il convient de prendre les rênes en mains et de dire : tout doux ! Absolument rien de tout cela ne doit avoir prise sur moi maintenant.
Edith Stein (Sœur Thérèse Bénédicte de la Croix)
Aux confins de la pensée d’Élie exténué par la marche et le jeûne, épuré par ses quarante jours et nuits au désert, passe un soupir. Un brin de silence qui vibre, à peine, et qui déjà s’en va. Dieu.
Sylvie Germain
La poésie, ce n'est pas quelque chose "en plus" dans notre vie, un "verni", une "culture", un au-dessus. Non! C'est un en-dedans.
Gabriel Ringlet
La miséricorde de Dieu est comme un torrent débordé. Elle entraîne les cœurs sur son passage.
Saint Jean-Marie Vianney (Curé d’Ars)
Les livres sont comme le printemps. Ils fleurissent en douce, juste pour quelqu'un, juste quand il faut.
Philippe Sollers
Va là où tu ne peux, regarde où tu ne vois;
Écoute où rien ne bruit, alors tu es où parle Dieu.
Angelus Silesius
L'éclat de la splendeur apparaît dans la nuit. Qui peut le voir?
Un cœur qui a des yeux et qui veille.
Angelus Silesius
Étoiles et arbres fruitiers en fleur. La permanence complète et l'extrême fragilité donnent également le sentiment de l'éternité.
Simone Weil
Moine, je sais que saint Benoît, pour avoir été celui « qui habitait avec lui-même », était doté d’un sonar ultrasensible en rédigeant sa Règle par cette entame : « Ecoute mon fils, et tend l’oreille. »
Gilles Baudry
Avant d'être un système, l’Évangile est une musique, un poème qui emporte, une voix entendue dans la forêt des signes, l'avenir d'un chant qui appelle, un air qui ouvre l'espace.
Michel de Certeau
Refuser de pactiser avec la nature, c'est se rendre incapable de fraterniser avec les hommes.
Éloi Leclerc
Quand on est en train d’observer un vol de rapace ou une orchidée, on oublie son ego, un peu comme on oublierait son parapluie.
Baptiste Morizot