A l'affût de la Parole

Captivé par la Beauté

14 juillet 2023

Où je suis, je ne sais, car mon cœur est captivé par la Beauté. C’est dans le lieu de l’émerveillement que Dieu se révèle à ceux qui L’aiment : Il les émerveille par sa beauté et, par l’admiration. Il réduit au silence leur mouvement à la vue de ces mystères. Et comme ce lieu des visions merveilleuses et celui de la stupeur, Il est aussi entouré d’une clôture de silence : l’intelligence veut-elle essayer d’en faire sortir le mystère jusqu’au lieu des voix et d’exposer, que la frontière du silence se présente à elle et elle se tait.

L’émerveillement réduit l’esprit au silence : tout esprit abondant en paroles qui entre en ce lieu est bâillonné par le silence, privé de paroles et de mouvements par l’émerveillement que provoquent les mystères. Là Dieu montre sa beauté à ceux qui l’aiment. Là l’âme voit son être et le Christ qui apparaît en elle et la réjouit par sa vue.

Jean de Dalhayata

J'ai juste envie de partager cette lettre d'un moine du VIII ème siècle. A lire et à relire sans modération en faisant le lien avec votre expérience.

crossmenuarrow-right