A l'affût de la Parole

Avent et conversion

16 décembre 2021

Une réelle parenté spirituelle entre l'attente et la conversion. Celle-ci vient saisir quelqu'un en attente : "Tu ne me chercherais pas si tu ne m'avais trouvé". La conversion peut être ce coup de foudre qui vient combler l'attente, et apparemment la supprimer. Mais elle n'est qu'un avant (goût et l'attente reprend au nom de l'Amour plus fort vers lequel on tend. Ad-ventus et con-version impliquent un même dynamisme, une même orientation : on est tourné vers, comme l'épouse et l'époux du Cantique. C'est l'a-venir que scrute la con-version parce qu'elle est réponse à un Dieu qui est tourné vers nous en avant de nous. Quelles sont les notes d'attente et de conversion propres à l'Avent :

Le silence… attente d'une Parole, d'un Verbe inédit qui bat dans notre cœur comme dans le sein de Marie, qui exige une oreille tournée vers lui. La disponibilité… celle du Fiat, premier et sans cesse repris, symbole de la vigilance, de l'attente éveillée et aussi de cette tournure du cœur qui vous laisse attentif à l'autre, à l'événement et vous donne d'y reconnaître l'appel secret de Dieu. Patience et endurance… une attente qui dure, qui engage le temps au service de l'Éternel… l'attente d'une gestation – neuf mois – symbole de la longue attente du Peuple de Dieu, de ce temps de la patience nécessaire pour apprendre à espérer. "Qui veut durer doit endurer" (R. Rolland).

Christian de Chergé

Je mets à profit ces quelques jours qui me séparent de Noël pour me tourner vers Dieu, me laisser attirer par l'Enfant de la crèche... Son visage est plus lumineux que toutes les décorations qui cherchent à nous séduire en hypnotisant nos regards.

crossmenuarrow-right