A la suite de Marie, demandons à l’Esprit de nous accorder au mystère de l’Annonciation et chantons : « Seigneur notre salut, entend notre prière. »
L’ange entre sans façon chez Marie et lui donne son nom d’éternité, « comblée de grâce ». Prions pour tous ceux qui oublient qu’ils sont aimés de Dieu, ceux qui l’ignorent ou le refusent, trahissent cette confiance.
Conscient de l’inouï de son annonce, Le messager de Dieu cherche à rassurer Marie : « Sois sans crainte ». Prions pour que l’enfant, contemplé dans la crèche, éloigne les peurs qui hantent les cœurs et que triomphe l’allégresse de découvrir « Dieu-avec-nous. »
Gabriel assure Marie de la présence de l’Esprit Saint. Prions pour l’Église, que le Synode dans lequel elle est engagée la renouvelle dans sa foi et dans son dialogue avec la société et les autres religions.
« Rien n’est impossible à Dieu. » Prions pour que cette certitude éclaire les cœurs des croyants dans le chatoiement de leurs convictions et que souffle sur le monde un grand vent d’espérance.
« Marie du oui » elle consent à la Parole inespérée qui vient de Dieu. Prions pour qu’à chaque étape de nos existences, la Parole guide nos pas. Qu’elle éclaire le chemin des personnes qui quittent cette terre.
Sœur Bénédicte de la Croix
Je médite le récit de l'Annonciation pour me glisser dans la prière de Marie au nom de tous ceux qui ignorent le mystère de Noël...